Energie

La plus grande éolienne en mer sera fabriquée en France

Mots clés : Energie renouvelable

Le groupe General Electric va investir plus de 400 millions de dollars en France pour la fabrication de la plus puissante éolienne offshore (12 MW).

GE Renewable Energy, la filiale de General Electric spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé un investissement de 400 millions de dollars (325 M€) pour construire Haliade-X (12 MW), une nouvelle turbine de 260 m de haut qui produira 45% d’énergie supplémentaire par rapport aux turbines actuellement sur le marché.

Trois sites français participeront à ce projet titanesque : Nantes, Saint-Nazaire et Cherbourg. L’usine de Saint-Nazaire qui emploie 400 personnes assemblera les nacelles de l’Haliade-X. La multinationale américaine va également investir près de 100 millions dans l’usine LM Wind Power de Cherbourg pour créer une unité dédiée à la fabrication des pales les plus longues jamais montées. A termes, ce nouveau pôle va permettre la création de plus de 550 emplois directs et 2 000 emplois indirects.

Les caractéristiques techniques de cette éolienne géante donnent le tournis. Culminant à 260 m de haut, la nouvelle turbine Haliade-X  sera composée d’un rotor de 220 m, et affichera une envergure de 38 000 m2. Ses concepteurs assurent qu’elle sera en mesure de produire 67 GWh d’électricité par an, soit la consommation de 16 000 foyers. L’industriel américain prévoit d’installer la première nacelle de démonstration au second trimestre 2019, et de débuter les première livraisons à partir de 2021.

 

Un marché en pleine expansion


« Nous sommes extrêmement fiers d’assurer le développement de la plus grande éolienne au monde depuis la France, s’est félicité Jérôme Pécresse, président directeur général de GE Renewable Energy. L’Haliade-X 12 MW permettra une diminution des coûts de l’éolien en mer, positionnant nos clients pour gagner dans un environnement de plus en plus compétitif. C’est une très bonne nouvelle pour la filière française des énergies renouvelables ».

Le géant mondial de l’énergie anticipe la forte croissance du marché de l’éolien en mer. Selon les prévisions, il devrait passer de 17 à 100 GW de puissance installée dans les 12 prochaines années.

GE Renewable Energy, dont le siège est implanté en France, emploie plus de 22 000 employés. La firme qui fabrique des solutions de production d’énergie éolienne sur terre et en mer, d’énergie hydroélectrique ainsi que d’autres énergies renouvelables, dispose d’une capacité installée de plus de 400 GW dans le monde.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X