Aménagement

La plus grande digue flottante du monde quitte l’Espagne pour Monaco

La plus grande digue flottante du monde doit quitter ce matin 12 août 2002 le port andalou d’Algésiras (sud de l’Espagne), où elle a été construite, pour Monaco. Après un voyage d’environ deux semaines, le bloc de béton de la taille de la Tour Eiffel avec ses 350 mètres de long pour 30 mètres de large, viendra prolonger de quelque 6 hectares La Condamine, l’un des deux ports que compte la principauté de Monaco.
La capacité de La Condamine sera ainsi multipliée par deux. Cette digue flottante de plus de 165000 tonnes, conçue pour durer 100 ans et d’une valeur de 150 millions d’euros, est aménagée pour comprendre un parking de quatre étages, des commerces et des restaurants, un garage à bateaux et une zone d’amarrage pour les embarcations de croisière.

Le chantier mené par le groupe français BEC en collaboration avec les entreprises espagnoles de BTP Dragados et FCC a duré trois ans et employé près de 700 ouvriers dans une cale sèche d’Algésiras, située dans la baie de Gibraltar. Les examens d’étanchéité, positifs, se sont déroulés en juin dernier et les derniers travaux ont pris fin à la mi-juillet. Le remorquage de l’ouvrage, qui devait commencer hier dimanche, a été retardé en raison du vent, selon la police maritime, et reporté à lundi matin pour un trajet sans escale dans les eaux méditerranéennes. La digue sera amarrée au terre-plein du port de la Condamine grâce à une rotule métallique de plus de 600 tonnes.

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