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La plomberie dans l'habitat : un vrai métier

GERARD LAURENT |  le 09/08/2002  |  EnvironnementCollectivités localesSantéRéglementationTechnique

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En réponse à l'article « Le marché de la plomberie d'urgence est ciblé », paru dans « Le Moniteur » n° 5140 du 31 mai 2002, p. 24, « l'idée d'un service au particulier est tirée du constat de besoins non satisfaits des clients desservis par la Lyonnaise des eaux, qui ont des problèmes au-delà du compteur », expliquait le directeur général d'une filiale de la Lyonnaise des eaux, Maisoning. Elle se concentre aujourd'hui sur la plomberie dans l'habitat, et le fera prochainement sur d'autres corps d'état du bâtiment. Elle sous-traitera les travaux à des artisans « atomisés et pas structurés pour assurer du service », qu'elle va qualifier et agréer.

La Lyonnaise des eaux est-elle devenue un organisme qualificateur et/ou certificateur ?

Si l'offre de services est atomisée avec plus de 30 000 plombiers, les organisations professionnelles sont capables, par département, de donner à des clients n'ayant pas de plombiers la liste de ceux qui existent dans leur ville, qui sont parfois organisés en 24 h/24, qualifiés et capables de fournir toutes garanties qu'un client peut exiger et attendre. D'autres se sont identifiés clairement dans une vocation de services à travers une « charte de 7 engagements » à l'égard de leur client. Maisoning propose un abonnement, qui donnera la possibilité aux clients d'être dépannés dans les délais promis et avec la caution de la Lyonnaise des eaux. Ce que nous faisons régulièrement sans la caution d'aucune société distributrice d'eau, qui devrait probablement en rester à son métier initial : « Distribuer une eau potable » à tous, à prix acceptable par tous.

La plomberie est un vrai métier, laissons-le aux vrais professionnels.

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