Entreprises de BTP

La plateforme HelloArtisan lève 500 000 euros

Mots clés : Artisanat

HelloArtisan, plateforme d’intermédiation entre les artisans et les propriétaires, a annoncé l’arrivée de Denys Chalumeau, le fondateur de seloger.com, comme nouvel actionnaire « minoritaire », ainsi qu’une levée de fonds pour financer son développement.

 

Depuis sa création en 2014, la plateforme HelloArtisan (4500 professionnels référencés) veut améliorer la mise en relation entre les propriétaires et les artisans. La start-up co-gérée par François Sorbier et Charles Coatalem vient de réussir une levée de fonds de 500 000 euros auprès de Denys Chalumeau, le fondateur du site sefaireaider.com (service à domicile pour les particuliers). Cet entrepreneur de 52 ans, également cofondateur de seloger.com et de promovacances.com, prend une participation « minoritaire » (sans plus de précisions) dans le capital de la jeune pousse. Via ce rapprochement, la start-up espère profiter de la notoriété de la plateforme sefaireaider.com qui dispose d’un portefeuille de 40 000 artisans. 

Cet apport d’argent frais va aussi lui permettre de poursuivre son développement. La start-up travaille d’ores et déjà sur une refonte de son site internet, le développement d’une nouvelle application et de nouveaux outils (paiement en ligne, suivi des projets, modèle de devis…). Animée par une équipe de sept salariés, HelloArtisan annonce avoir multiplié par deux son chiffre d’affaires en seulement un an, sans en donner le détail. La jeune société a pour ambition de faire passer son volume d’affaires de 15 millions d’euros (actuellement) à 100 millions d’euros d’ici fin 2018.

Lancée officiellement en 2016, la plateforme promet de mettre en relation les particuliers et les propriétaires de « façon directe et gratuite » dans le cadre de travaux de rénovation d’un appartement ou d’une maison individuelle. Le budget du chantier moyen oscille entre 10 000 et 15 000 euros.

 

Un tiers des demandes d’inscription refusé


Pour rejoindre le site, les entreprises doivent fournir un n° de Siret, une pièce d’identité, une assurance décennale et une RC pro. « Notre algorithme analyse notamment les notes, le nombre de projet, les certifications et les tarifs affichés par les artisans, détaille François Sorbier, co-gérant d’HelloArtisan. Ce sont donc les entreprises les plus méritantes qui arrivent en haut de la plateforme ». Une demande d’inscription sur trois est refusée par le site.

Passée cette étape, l’artisan a le choix entre différentes formules d’abonnement : inscription gratuite, « Pro » à 7,90 euros/mois, « Expert » à 79,90 euros/an et « Expert + » à 154 euros/an. Dans le cas de formules payantes, l’artisan peut afficher les statistiques de sa page, un lien vers ses réseaux sociaux, accéder aux demandes de devis 24h avant ses concurrents ou recevoir une notification par sms. Pour la formule à 79,90 euros/an, l’artisan reçoit le label autocollant HelloArtisan et obtient des offres promotionnelles chez Batiwiz, un destockeur en ligne spécialisé dans le bâtiment et le bricolage. Pour celle à 154,90 euros/an, le professionnel bénéficie d’un accompagnement lors de la création de son compte.

Les projets de travaux des particuliers sont également scrutés à la loupe. L’équipe de sept salariés vérifie l’identité du propriétaire, le nombre d’entreprises déjà contactées et la nature des travaux.

HelloArtisan met également en avant son rôle d’accompagnement. La plateforme vérifie la qualité des devis et l’avancement du chantier en prenant régulièrement contact avec le propriétaire et l’artisan. En fin de prestation, le particulier a la possibilité d’évaluer le professionnel sur quatre critères : qualité des travaux, le prix, le respect des délais et la qualité du contact. 

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X