En direct

La Planche-Clément change

Frédéric Marais |  le 31/05/2013  |  Collectivités localesAubeNord

Troyes -

Après les Sénardes, les Chartreux, le Point du Jour et le Beau Toquat, un nouveau quartier troyen va faire l’objet d’une opération de rénovation urbaine. Il s’agit du quartier de la Planche-Clément, qui se situe dans la tête du Bouchon de Champagne, à proximité du campus.

Du provisoire qui a duré

Cet ensemble de 189 logements sociaux avait été construit dans les années 1960 pour reloger les habitants dont les taudis avaient été rasés dans le cœur historique de Troyes. Conçue pour être provisoire, cette cité de relogement a, en fait, duré jusqu’à nos jours et a mal vieilli, en dépit des réhabilitations des années 1990.
Exclue dans un premier temps du périmètre d’intervention de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), la Planche-Clément a finalement été réintégrée via une opération isolée, dont la signature officielle est intervenue le 5 avril dernier. Le quartier va être profondément transformé, puisque 98 démolitions, 95 reconstructions (60 privées et 35 sociales), 91 réhabilitations et résidentialisations sont programmées.
D’autres aménagements seront effectués, comme le percement d’une nouvelle rue traversante, la création de deux sentiers piétons, de jardins publics et d’une aire de jeux. La voirie sera également requalifiée. Objectif : désenclaver le quartier, améliorer le cadre de vie des habitants et réintroduire de la mixité sociale. Les opérations de démolition et les premières réhabilitations interviendront en 2014 et 2015, tandis que la reconstruction des logements s’étalera de 2016 à 2018. Le coût prévisionnel du chantier est de 9 millions d’euros HT, financé aux deux tiers par le bailleur social du quartier, Troyes Habitat.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur