En direct

La Plaine de France, un territoire francilien au développement paradoxal
Carte de la Plaine de France. - © © EPA Plaine de France

La Plaine de France, un territoire francilien au développement paradoxal

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 18/02/2015  |  Seine-Saint-DenisVal-d'OiseBâtimentTransportsParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Seine-Saint-Denis
Val-d'Oise
Bâtiment
Transports
Paris
Technique
Valider

Malgré un fort dynamisme économique et urbain, les inégalités demeurent entre la Plaine de France et le reste de la région Ile-de-France. L'Atlas 2014 dresse un état des lieux de ce territoire qui s'étend de la porte de la Chapelle à Paris à l'aéroport de Roissy.

Lors de sa création en 2004, l'Etablissement public d'aménagement (EPA) Plaine de France s'était doté d'un document stratégique de référence et avait publié un atlas. Dix ans après, il a souhaité dresser un nouvel état des lieux de ce territoire, qui s'étend de la Plaine Saint-Denis, aux portes de Paris, jusqu'aux frontières de l'Oise, au nord-est de l'Ile-de-France. « Atlas 2014 de la Plaine de France » balaie les grandes thématiques du développement territorial : population et démographie ; emploi et économie ; immobilier et logement ; équipements et environnement. « La Plaine de France connaît un développement paradoxal. C'est l'un des territoires les plus dynamiques en termes de développement économique et urbain mais il est aussi l'un des plus pauvres d'Ile-de-France », constate Damien Robert, directeur général de l'EPA.


87 000 emplois nets créés en dix ans


Trois chiffres illustrent le dynamisme de la Plaine de France. Sur la période 2001-2010, le territoire a produit 10% des logements construits en Ile-de-France (37 560) alors qu'il représente 8,3% de la population régionale et qu'il est contraint au nord par le plan d'exposition au bruit de l'aéroport de Roissy. Après avoir perdu des habitants entre 1990 et 2000, le territoire en a regagné la décennie suivante à un rythme annuel de 0,85%, supérieur à la moyenne francilienne (+0,67%). La Plaine de France a enfin créé 87 000 emplois nets entre 1999 et 2010, soit une hausse de 1,87% par an contre 1,07% en Ile-de-France.


« L'effet rattrapage n'a pas eu lieu »


Mais dans le même temps, les inégalités de richesse ont persisté. « L'effet rattrapage n'a pas vraiment eu lieu », déplore Damien Robert. Le Nord-Est francilien continue de concentrer une part importante des populations les moins aisées et au cours de la période considérée, les écarts de revenus se sont accrus vis-à-vis du reste de l'Ile-de-France. Si la proportion de cadres est passée de 7,31% de la population en 1999 à 9,17% en 2010, dans le même temps, elle a augmenté de 21% à 26% au niveau régional. Par ailleurs, le taux de sans-diplôme (31,7%) y est deux fois supérieur à la moyenne francilienne (16,7%).

Le périmètre de l’EPA Plaine de France va s’étendre

Au nord-est de l’Ile-de-France, la Plaine de France s’étend sur près de 300 km2  et compte  1 million d’habitants. Le périmètre d’intervention de l’EPA englobe 40 communes  de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise. Il doit s’étendre prochainement  à 3 autres villes du Val d’Oise et à 17 communes de Seine-et-Marne,  riveraines de l’aéroport  de Roissy. « Cela permettra à l’EPA d’intervenir globalement sur le territoire de Roissy », indique Damien Robert. Des réflexions sont en cours sur un rapprochement de l’EPA Plaine de France (et aussi de l’EPA Orly-Rungis-Seine-Amont) avec l’Agence foncière et technique de la région parisienne (Aftrp) appelée à se transformer en Grand Paris Aménagement.

Commentaires

La Plaine de France, un territoire francilien au développement paradoxal

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur