En direct

La piste 4 de l’aéroport d’Orly fait peau neuve
Avant de procéder à la pose du nouvel enrobé, l'ancienne couche de revêtement de la piste 4 de l'aéroport d'Orly est d'abord rabotée sur 8 cm d'épaisseur. - © © ADP

La piste 4 de l’aéroport d’Orly fait peau neuve

Anthony Laurent |  le 25/07/2016  |  TransportsChausséeParisTechniqueGros œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Transports
Chaussée
Paris
Technique
Gros œuvre
VRD
Valider

Depuis le 18 juillet, et durant six semaines, les deux tiers de la piste 4 de l’aéroport d’Orly, au sud de Paris, font l’objet d’une rénovation d’envergure. Sur une longueur de 2 400 mètres environ – sur les 3 650 mètres que compte la piste –, la couche de revêtement en enrobés est rabotée avant d’être remplacée par une couche flambant neuve. Une opération nécessaire tous les 8 à 10 ans.

Construite en 1963, et rénovée intégralement pour la dernière fois en 2006, la piste 4 de l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) fait aujourd’hui peau neuve. Constituée de dalles en béton, sur lesquelles a été mis en œuvre ultérieurement une couche de revêtement en enrobés, la piste la plus longue de l’aéroport val-de-marnais (3 650 mètres) sera à nouveau pleinement opérationnelle pour la rentrée de septembre – une période traditionnellement de fort trafic aérien. « Nous intervenons aujourd’hui sur la piste 4 car il s’agit d’une opération courante d’entretien du patrimoine que nous réalisons tous les 8 à 10 ans. Mais aussi parce que nous devons nous adapter, d’ici 2020, aux nouvelles normes aéronautiques européennes, qui imposent notamment de revoir légèrement le profil en travers des pistes – avec une pente comprise entre 1 et 1,5 % –, tout en renforçant la capacité portante de la piste », explique Franck Meyrède, directeur de l’aéroport d’Orly.

Estimé à 15 millions d’euros, ce chantier – qui précède une seconde opération similaire, prévue quant à elle sur le tiers restant de la piste l’été prochain – se déroule « en un temps record », pour reprendre l’expression de Sylvain Tailler. Et le directeur de projets adjoint à la maîtrise d’ouvrage déléguée d’Aéroports de Paris (ADP) de décrire : « Le chantier, véritablement immergé dans le quotidien de l’aéroport, est en activité pratiquement sept jours sur sept ; deux équipes se succédant chaque jour sur une plage-horaire de 18 heures environ. Pour l’heure, 150 personnes sont mobilisées sur site. En pic d’activité, ce nombre atteindra les 550. » Au total, une quarantaine d’entreprises œuvreront durant les six semaines du chantier. Parmi elles, Jean Lefèbvre, Eurovia Grands Travaux, Eurovia Ile-de-France et Emulithe sont en charge spécifiquement de la réfection du revêtement de la piste.

10 000 tonnes d’enrobés posées en une journée


Pour ce faire, une opération de rabotage est d’abord nécessaire, sur 8 cm d’épaisseur. Pour cela, trois raboteuses sont utilisées simultanément sur toute la largeur de la piste (45 mètres). « D’abord sur la partie nord de la piste, puis sur la partie sud, d’importants travaux électriques – de pose, de raccordements, etc. – se déroulant actuellement sur cette dernière », précise Fabrice Duprat, chef de projet infrastructures pour ADP. Avant d’indiquer : « Près de 34 000 tonnes de fraisats d’enrobés seront produites en tout, dont 20 % seront recyclées dans les enrobés neufs. Les 80 % restants serviront sur des projets d’aménagement ultérieurs et pour la réalisation de nouveaux chemins de lutte animalière. » S’en suit la pose de géogrilles associées à une émulsion d’accrochage pour lutter contre les phénomènes de remontées de fissures.

Ultime étape de ce chantier d’envergure : la pose des enrobés. Une opération « coup-de-poing » est prévue le 3 août prochain, qui mobilisera, en une journée, trois finisseurs (de 7,5 à 15 m de large) et une noria de camions pour la pose, en une seule passe, sur une largeur de 30 mètres, de 10 000 tonnes d’enrobés. « L’enjeu technique lors de cette opération est d’éviter la création de joints longitudinaux à froid sur une bande de 30 mètres de large au centre de la piste. Des joints qui pourraient être autant de « points faibles » favorisant l’apparition et la propagation de fissures », fait savoir Fabrice Duprat. Pour relever ce défi, les moyens mis en œuvre sont à l’avenant : « la plus grosse centrale d’enrobés d’Europe », selon Franck Meyrède, d’une capacité de 900 tonnes par heure, sera employée lors de cette journée marathon.

Commentaires

La piste 4 de l’aéroport d’Orly fait peau neuve

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur