En direct

La piscine olympique plonge dans la concertation

NATHALIE MOUTARDE |  le 09/11/2018  |  Seine-Saint-DenisEquipement sportifJO 2024

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Grand Paris
Seine-Saint-Denis
Equipement sportif
JO 2024
Valider

Saint-Denis -

La concertation préalable sur la ZAC Plaine Saulnier (12 ha) à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) tout juste achevée, la métropole du Grand Paris (MGP) organise jusqu'au 14 janvier, une autre consultation du public. Celle-ci, placée sous l'égide d'un garant, Jean-Louis Laure, porte sur le futur centre aquatique olympique (CAO), implanté dans l'angle sud-est de la ZAC, à l'intersection de l'avenue Wilson et du talus de l'A86, et sur le franchissement piéton de l'A1, qui le reliera au Stade de France.

Trois hectares d'emprise. L'équipement olympique, qui se déploiera sur environ 3 ha, comprendra deux bassins en dur - l'un de 50 m (water-polo et natation artistique), l'autre de 25 m (plongeon) - qui seront accompagnés de 5 000 places en tribune (2 500 en configuration post-JO). Début octobre, la MGP a lancé l'avis de concession pour la construction, la maintenance et l'exploitation des ouvrages (CAO et passerelle). Le calendrier prévoit une remise des offres initiales en mars 2019, soit environ un mois après le rendu du bilan de la concertation, et la désignation du groupement lauréat à la fin de cette même année.

Le chantier devrait démarrer début 2021, après une année d'études et de procédures, pour une livraison fin 2023. Ce qui laissera le temps au Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) de tester et de préparer les équipements. Selon la métropole, le montant global du marché de concession s'élève à environ 170 M€ HT, le coût global des travaux s'établissant à près de 90 M€ HT.

Ces installations pérennes seront complétées par trois bassins provisoires, sous maîtrise d'ouvrage du Cojo - l'un pour la natation course, les deux autres pour l'échauffement - avec 15 000 places en tribune.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur