En direct

La piscine la plus vaste du monde s'étend au bord du Pacifique chilien
- ©

La piscine la plus vaste du monde s'étend au bord du Pacifique chilien

CHESSA Milena |  le 31/01/2008  |  International

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Valider

Longue d'un kilomètre, la piscine d'Algarrobo, au Chili, aux 250 millions de litres d'eau salée couleur turquoise, étendue sur huit hectares en bordure de l'océan Pacifique, est la plus vaste du monde, selon le livre Guiness des records.

Inaugurée en janvier, cette piscine, telle une lagune artificielle, a été bâtie à 100 m des eaux océaniques froides et agitées dont elle n'est séparée que par une plage de sable, au coeur de la station balnéaire d'Algarrobo (95 km de Santiago), capitale nautique par excellence du Chili.
Dans ses eaux turquoise, ponctuées de palmiers verts, se reflète un complexe résidentiel de dix immeubles, qu'elles bordent d'une extrémité à l'autre. Exclusivement réservée aux habitants de cette résidence - dotée d'une capacité d'accueil de 1.000 familles - et à leurs invités, la piscine est si vaste que l'on peut y naviguer en kayak et en planche à voile et profiter en paix de baignades à des températures plus clémentes que celles du Pacifique, toujours inférieures à 10°C.

Mais ce bel havre d'azur n'est pas né en un jour. Il aura bénéficié d'une innovation technologique biochimique, baptisée "Crystal Lagoons", relevant le défi de l'épuration d'un volume d'eau illimité, issue de dix années de recherches du scientifique chilien Fernando Fischman. "L'eau est puisée dans le sous-sol marin, à environ trois mètres de profondeur sous le sable où s'applique le processus de filtration, avec le renouvellement de quelque 800.000 litres d'eau chaque jour", a expliqué à l'AFP l'administrateur du complexe résidentiel, Sigfrido Grimau. En 2009 doivent être lancés les travaux d'une autre méga-lagune de 12,5 hectares, dans une autre station balnéaire chilienne, qui ravira alors le titre de plus vaste piscine du monde. D'autres projets similaires sont également en développement de par le monde, notamment en Argentine, à Dubaï, en Egypte ou en Grèce.
©AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur