En direct

La photogrammétrie dans la poche
« Issus de nos technologies miniaturisées et simplifiées, l’appareil génère des mesures en 3D précises et en temps réel à partir de photographies », Alexis Picot - © Leica Geosystems

La photogrammétrie dans la poche

Amélie Luquain |  le 18/02/2019  |  3DAppareil de mesureLeica GeosystemsChantier connecté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Numérique
3D
Appareil de mesure
Leica Geosystems
Chantier connecté
Valider

Leica Geosystems lance un appareil compact semblable à un smartphone, capable de générer des mesures tridimensionnelles sur site à partir d’une simple photo.

Le spécialiste d’appareils de topographie et géodésie Leica Geosystems a développé l’outil compact 3D BLK3D, qui s’est déjà vu décerner plusieurs prix. Il a notamment été lauréat dans la catégorie « Best of Innovation » au CES 2019 Innovation Awards.

« Issus de nos technologies miniaturisées et simplifiées, l’appareil génère des mesures en 3D précises et en temps réel à partir de photographies », énonce Alexis Picot, responsable produits chez Leica Geosystems. S’apparentant à un téléphone portable, pour un poids de 480 g et une taille de 180 x 77 x 27 mm, cet outil combine un appareil photo stéréoscopique, c’est-à-dire un appareil photographique rassemblant deux capteurs, soit deux objectifs dans un même boitier, et des capacités embarquées de traitement des données en temps réel.


Photo en stéréo

Premier point sur lequel se distingue l’outil, il pratique l’art de la photogrammétrie, en version miniaturisée. Cette technique, recopiant la vision binoculaire humaine, consiste à effectuer des mesures dans une scène pour en reconstituer le relief. « Nous avons travaillé à partir d’un appareil photo stéréoscopique. Deux images sont capturées exactement au même moment », explique Alexis Picot.

Une fois la photo prise, l’opérateur peut prendre ses côtes en cliquant point par point, ou plutôt pixel par pixel, sur la photo. L’appareil mesure des dimensions en 2D, avec une précision de l’ordre de 3 mm, mais aussi en 3D. Un algorithme mixant les pixels des deux images le rend en effet capable de mesurer une profondeur à partir d’un segment non parallèle au plan de l’appareil, avec une précision annoncée de l’ordre de 6 mm.

Une fonction supplémentaire autorise la détection automatique des points de mesure : un algorithme de détection d'arrêtes, qui se base sur une technique d’auto-accrochage via la reconnaissance visuelle, facilite la sélection des points pertinents à la mesure, comme l’angle d’une fenêtre, par exemple.

Florian Fauconnet, directeur de la société ATFF qui propose des services de capture de la réalité aux entreprises, notamment des relevés par photogrammétrie, nuance cette innovation. « La photogrammétrie, réalisée le plus souvent par trépied urbain ou drone, est utilisée pour définir des nuages de millions de points d’un environnement complexe. Ici, elle permet de prendre seulement une côte ou une mesure pour une portée maximale évaluée à 20 m. L’appareil est donc plutôt à destination des installateurs dans un bâtiment fini, par exemple ».

Equipement complet

L’équipement, qui se veut complet, intègre aussi un laser mètre classique, pour une précision au mm et une portée de 250 m. Dans le même temps, il offre la possibilité de dessiner ses plans in situ. Les données recueillies, images, mesures ou plans, peuvent aussi être combinées et traitées à posteriori, via un ordinateur. Enfin, elles s’exportent en PDF ou en jpeg, mais également en dwf ou dwg 2D ou 3D pour être utilisées directement en CAO.

« Quoi qu’il en soit, l’outil reste une belle démonstration technologique. Sa miniaturisation en un appareil compact promet de démocratiser la photogrammétrie et ouvre de belles perspectives », conclut Florian Fauconnet.

Sur le même sujet Wosomtech peaufine la 3D de poche

Commentaires

La photogrammétrie dans la poche

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur