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La Philharmonie de Paris écrit sa partition majeure

ISABELLE DUFFAURE-GALLAIS |  le 29/06/2012  |  NordFrance entièreAcierSecond œuvreBéton

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Equipement culturel -

Pièce centrale de cet équipement musical, l’auditorium de 2 400 places voit sa structure progresser. Après les voiles béton, viendra, à l’automne, la charpente métallique.

En 2014, la Philharmonie de Paris rivalisera avec les plus grandes salles de concert mondiales pour recevoir les orchestres symphoniques. En construction dans le parc de La Villette, entre Zénith et Cité de la musique, elle offrira un auditorium de 2 400 places, des lieux de répétition, un pôle éducatif, des salles d’exposition, des locaux administratifs… « La salle sera ouverte à toutes les musiques, annonce Patrice Januel, directeur général de l’association Philharmonie de Paris. » En effet, si ses deux balcons sont fixes, les sièges du parterre seront escamotables pour changer la configuration des lieux et accueillir des musiques amplifiées.

Lauréat en 2006 du concours de maîtrise d’œuvre, Jean Nouvel a exploité le terrain ingrat - un triangle en contrebas du boulevard périphérique - sur lequel il a posé une « colline » pavée de fonte d’aluminium abritant tous les équipements du programme et sur laquelle les piétons pourront circuler. Les travaux ont été confiés à un groupement de 16 entreprises conduit par Bouygues Bâtiment et l’exploitation-maintenance sera assurée pendant quinze ans par Cofely. « En raison de l’architecture complexe de l’ensemble, nous travaillons en maquette numérique 3D, précise Jean-François Scheidt, directeur de travaux de Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Tous les intervenants œuvrent simultanément sur le projet et Ingérop compile ces études dans une synthèse en 3D pour pointer en amont les incohérences. » Au centre du chantier, le volume de la salle commence à se dessiner. Posée sur deux niveaux de sous-sol, sa structure est constituée d’un noyau de béton armé : deux voiles de 35 cm d’épaisseur armés à 500 kg/m 3 ceinturent les trois quarts de son périmètre. Les équipes, en deux postes de 6 heures à 23 h 30, réalisent une levée tous les neuf jours, coulant à la pompe 200 à 300 m 3 de béton par jour. Quelque 800 inserts métalliques intégrés dans le béton supporteront une charpente métallique. En effet, autour de la salle, des foyers en ossature métallique de poteaux inclinés épouseront la forme de la façade courbe. Et en toiture, 11 poutres de plus de 40 m de long et 5 m de haut franchiront la salle à l’automne prochain. Au total 4 000 t de charpente métallique dont la dernière partie sera constituée d’un écran de 100 m de long dominant la toiture et visible au-delà du périphérique.

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PHOTO - 651037.BR.jpg - © image du projet : ATELIER JEAN NOUVEL/GASTON-SEPTET
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PHOTO - 651035.BR.jpg - © image du projet : ATELIER JEAN NOUVEL/ARTEFACTORY
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PHOTO - 651031.BR.jpg - © Alexandre Le gal
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PHOTO - 651684.BR.jpg - © NICOLAS BOREL
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PHOTO - 651034.BR.jpg - © Yves CHANOIT
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PHOTO - 651686.BR.jpg - © image du projet : ATELIER JEAN NOUVEL
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PHOTO - 651038.BR.jpg - © Ph. Guignard/air-images.net
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CARTE - 646269.BR.jpg - ©
Coût

218 M€ HT

Travaux tous corps d’état, financés par l’Etat (45 %), la Ville de Paris (45 %) et la région Ile-de-France (10 %).

Mise en service

2014

Réception de l’ouvrage au 1 er trimestre pour une ouverture au public en septembre.

Chiffres clés

2 400 places

Capacité de la salle de concert.

36 mois

Durée des travaux.
50 000 m 3
Volume de béton total, armé par 3 000 t d’acier.
4 000 t
Poids de la charpente métallique.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Association de la Philharmonie de Paris. Maîtrise d’œuvre : Ateliers Jean Nouvel (mandataire), Egis, Nagata Acoustics, Marshall-Day Acoustics, Studio DAP, HDA Arcora. Entreprises : Groupement conduit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

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