En direct

La Part-Dieu plante un nouveau décor

E. N. |  le 20/04/2018  |  Rhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Rhône
Valider
Lyon -

La SPL Lyon Part-Dieu a engagé la requalification des espaces publics dans le quartier d'affaires. C'est au niveau de la place de Francfort, à l'est de la gare de la Part-Dieu, que les travaux ont commencé. Sur l'ensemble du secteur, sera mis en œuvre un « sol facile », concept développé par l'AUC, maître d'œuvre de l'opération avec Bas Smets, Egis, ON, Encore, Nodesign, Elioth et Citec. « Notre principe repose sur deux idées fortes : un sol modulaire, facile à mettre en œuvre et à entretenir, et un sol gradué qui permet de passer en douceur d'un espace à l'autre », précise Carlos Pena, de l'agence AUC. Au sol, 4 700 m2 de dalles en granit beige seront posées.

Sur la place de Francfort, qui accueille la gare routière, les aménagements ont été pensés pour remettre les piétons au centre de l'espace public. « La gare routière a été tournée vers la rue Flandrin. Nous avons réduit l'espace du parking dépose-minute pour laisser plus de place aux passants », illustre l'architecte. Pour faciliter et sécuriser l'accès aux cars, onze quais coiffés d'un abri, dont deux munis d'accès PMR, ont été créés.

Création d'une forêt urbaine. Plus de 90 arbres, dont 50 % de ginkgos, seront plantés selon une trame régulière, tous les 5 m. Pour créer cette forêt urbaine, une fosse a été creusée à 1,8 m, dans laquelle un mélange concassé terre-pierre sera introduit, puis recouvert d'une assise en béton drainant. « Cela permettra de planter les arbres et d'infiltrer les eaux de pluie », indique Carlos Pena. Un enrobé drainant pour le dépose- minute complète cet aménagement innovant, subventionné par l'agence de l'eau. Il réduira à portion congrue les rejets d'eau dans le réseau.

Toute la signalétique au sol, en totem ou sur les mats d'éclairage, ainsi que le mobilier urbain ont été dessinés par l'agence AUC. Ainsi, des modules de béton blanc hydrofuge, tels un tan-gram, seront installés comme assises. A terme, des bornes numériques devraient diffuser des messages. En effet, la SPL Lyon Part-Dieu a lancé un appel à manifestation d'intérêt en direction d'opérateurs capables de proposer des solutions innovantes d'offres numériques sur le domaine public. L'aménagement de la place sera livré cet été.

PHOTO - 12557_766599_k2_k1_1817599.jpg
PHOTO - 12557_766599_k2_k1_1817599.jpg - © L'AUC

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur