En direct

La nouvelle vie des abattoirs de Bordeaux

Orianne Dupont |  le 20/10/2017  |  ArchitectureRéalisationsBâtimentGirondeFrance entière

Réhabilitation -

La halle Debat-Ponsan, à laquelle trois bâtiments seront greffés, abritera des bureaux, un hôtel et des restaurants.

Transformer les anciens abattoirs de Bordeaux en un lieu de festivités, en ajoutant le moins de charges possible, c'est le défi que relève l'agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA). L'opération, réalisée par Eiffage Immobilier Sud-Ouest, consiste à réhabiliter 4 500 m² de halles aux bestiaux pour les convertir en restaurants. Adjacents, trois bâtiments neufs de 18 200 m² au total accueilleront un hôtel et des bureaux.

Edifiée en 1938 par l'architecte Jacques Debat-Ponsan, la halle a d'abord été décapée et curée au niveau des bétons. « Le décapage a été réalisé à une puissance 3 000 bars avant qu'elle soit réduite pour ne pas abîmer les 7 cm d'épaisseur de la voûte en partie centrale », explique Bruno Isambert, chef de projet réalisation chez ANMA. Une précaution qui a permis de maîtriser la profondeur du décapage sans fragiliser la voûte. Une fois les ferraillages dégagés et passivés, un mortier structurel de classe R4 comportant des fibres synthétiques a été projeté en sous-face de la voûte sur 2 à 3 cm d'épaisseur. Son utilisation a permis de reconstituer l'épaisseur d'origine sans l'alourdir et d'enrober les armatures sur 25 mm minimum. Le retrait a été maîtrisé par l'insertion de joints de fractionnement.

Les choix des architectes ont été dictés par le souhait de conserver la voûte en béton d'origine.

Succession de ventelles. Les choix des architectes ont toujours été dictés par le souhait de conserver la voûte en béton d'origine. C'est pourquoi dans l'ancienne halle aux bœufs, la succession de ventelles composées de pavés de verre carrés occultés a été conservée telle quelle. Ces zones ont été étanchées à l'extérieur avec du polycarbonate clair pour traiter les inter stices, tout en conservant l'apport de lumière. Dans la halle aux moutons, plus petite, 1 260 pavés de verre cassés ou abîmés ont été remplacés et recouverts par l'extérieur d'un polycarbonate coloré de 25 mm d'épaisseur qui assure à la fois l'étanchéité et la continuité de l'isolation. Enfin, la partie ouverte, sous les auvents, a été vitrée pour conserver sa légèreté structurelle.

Pour l'étanchéité de la structure, soit 7 000 m² de voûte, le maître d'œuvre a opté pour une membrane en PVC souple qui recouvre l'isolant en poly styrène expansé et des éléments de tôle colaminée au niveau des nervures. Avant cette phase, l'entreprise AMG

Aquitaine a réalisé pour Eiffage Construction des prototypes à l'échelle 1 en atelier afin d'appréhender le traitement de chaque partie du bâtiment. La membrane a ainsi été déroulée en travées de 2 mètres de large de part et d'autre de la voûte. Collée et fixée mécaniquement sur l'isolant, la membrane se met en tension progressivement pour donner un aspect lisse. Ces procédures et produits ont été choisis pour leur faible ajout de charges et leur capacité à traiter les points singuliers. Autre atout : ils reproduisent l'esprit initial du bâtiment. Cette partie du chantier a d'ailleurs fait l'objet d'une demande d'Appréciation technique d'expérimentation (Atex).

Afin de maintenir une cohérence entre la halle ancienne et les nouvelles constructions, les architectes ont prolongé la voûte à l'intérieur des trois bâtiments neufs.

Maîtrise d'ouvrage : Eiffage Immobilier Sud-Ouest. Maîtrise d'œuvre : ANMA. BET : Vivalto. Entreprise générale : Eiffage Construction Nord Aquitaine. Réparation des bétons, travaux spéciaux : Eiffage Construction Sud-Ouest. Etanchéité : AMG Aquitaine. Calendrier des travaux : de février 2016 à février 2018.

Budget réhabilitation de la halle : 4 millions d'euros HT.

PHOTO - 9536_599905_k2_k1_1452522.jpg
PHOTO - 9536_599905_k2_k1_1452522.jpg
PHOTO - 9536_599905_k3_k1_1452524.jpg
PHOTO - 9536_599905_k3_k1_1452524.jpg

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur