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La nouvelle gare, un trait d’union avec le centre-ville

le 19/02/2016  |  TransportsCollectivités localesHéraultLoireLoire-Atlantique

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Sauf imprévu, la nouvelle gare de Nantes devrait être livrée à l’été 2019. Ce projet a été confié en conception-réalisation à Demathieu Bard (mandataire) et à l’architecte Rudy Ricciotti, associé aux Nantais de Forma6. Excepté un PPP pour la gare de Montpellier, c’est la première fois que SNCF Gares & Connexions confie un tel chantier à d’autres agences que son agence interne, l’Arep. Un choix dicté par l’importance du projet (123 millions d’euros de budget et un doublement du flux passagers, prévu pour atteindre 25 millions en 2030) mais aussi par une volonté ferme de Nantes Métropole de maîtriser cette pièce maîtresse d’un projet urbain allant jusqu’à la Loire. En cela, le projet Rudy Ricciotti-Forma6 est allé au-delà du programme (qui prévoyait un bâtiment-pont, plus large au nord). « Nous avons cherché un traitement égalitaire entre le nord et le sud, pour mettre en scène la mutation spectaculaire du quartier du Pré-Gauchet », déclare Catherine Malleret, cofondatrice de Forma6.

Cette volonté prendra la forme d’un bâtiment belvédère de 25 m de large, largement vitré (avec des baies de 5,5 m de haut) et coiffé d’une ombrière en bois peint et en béton fibré à ultra-haute performance (BFUP). Pour Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, cet équilibre entre le nord et le sud a été « un élément déterminant ». « Les deux projets qui sont arrivés en tête (NDLR : l’autre projet est celui de Quille construction et Marc Barani) ont bien compris, dit-elle, cette logique de trait d’union, alors que les autres avaient tendance à traiter le côté sud comme l’arrière de la gare. »
Pour autant, alors qu’au nord, les espaces publics - où circule la ligne 1 du tramway - devaient être finalisés en 2019, il faudra attendre au moins 2022 pour que la connexion avec Euronantes Gare soit optimale.

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PHOTO - 887447.BR.jpg - © Agence Rudy Ricciotti

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