En direct

La nouvelle Freebox Delta ouvre ses portes à la maison connectée
- © Free

La nouvelle Freebox Delta ouvre ses portes à la maison connectée

Augustin Flepp |  le 04/12/2018  |  DomotiqueBox domotiqueSomfyObjet connectéIoT

L’opérateur téléphonique a rendu compatible sa nouvelle Freebox (Delta) avec les protocoles radios Somfy, les ampoules connectées Philips Hue et l’assistant vocal Amazon Alexa.

C’est une première dans l’histoire de la maison connectée. La nouvelle Freebox Delta, présentée par Xavier Niel ce mardi 4 décembre 2018, propose à ses futurs abonnés de contrôler les équipements de son logement (volets, lumière, portes de garages…) directement via une application ou par la voix. L’opérateur téléphonique a signé un partenariat avec Somfy, le géant français de l’automatisation des ouvertures et des fermetures.

« Cette nouvelle Freebox permet de piloter les automatismes de la maison en embarquant les protocoles radios Somfy IO-homecontrol et RTS, devenant ainsi, la première box multimédia à embarquer un système de domotique », présente Somfy. Les abonnés peuvent ainsi piloter, via l’application Freebox, leurs volets roulants, stores, portails, portes de garage, ainsi que les micro-modules d’éclairage et prises électriques.

L’industriel prévient que la domotique et les services associés sont inclus dans l’abonnement de la Freebox, sans surcoût.

"Ok Freebox, allume la lumière !"


Via ce rapprochement, Somfy espère accélérer le déploiement de ses équipements connectés et toucher les 6,5 millions d’abonnés haut débit de l’opérateur téléphonique. « Nous sommes fiers que Free, créateur de la 1ère box triple play au monde, reconnaissance cette culture d’innovation en nous choisissant pour offrir, ensemble, le bénéfice d’une maison connectée au plus grand nombre », a déclaré Jean-Guillaume Despature, président de Somfy.


Concentré de nouvelles technologies, le nouveau bébé de Xavier Niel permet également de piloter ses luminaires avec les ampoules connectées Philips Hue. Et même de les contrôler par la voix. En effet, Delta intègre également l’assistant vocal Amazon Alexa. Les 4 microphones permettent d’accéder sur simple commande vocale aux services offerts par la box :  allumer sa lumière, lancer de la musique, écouter les news, obtenir les prévisions météo, ouvrir les volets…


La nouvelle box de Free inclut aussi tout un volet sécurité. Le pack contient une caméra nocturne, un détecteur de mouvements, un détecteur d’ouverture de porte et fenêtre et une télécommande.

Concentrée de technologies et de services, cette nouvelle Freebox présente l’un des débits de connexion le plus élevé au monde (400 Mbit/s). Et le tout aura un prix : près de 60 € par mois.

Commentaires

La nouvelle Freebox Delta ouvre ses portes à la maison connectée

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur