En direct

« La Nouvelle Frayère » ouvre la marche du NPNRU

Gaëlle Cloarec |  le 30/03/2018  |  Alpes-MaritimesVaucluseFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Alpes-Maritimes
Vaucluse
France entière
Valider
Cannes -

A Cannes, « La Nouvelle Frayère » est l'une des trois premières opérations du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de la région - avec celles d'Aix-en- Provence et d'Avignon - qui fera l'objet, cet été, d'une signature de convention. Celle-ci mettra en branle un programme de cinq ans qui doit rendre plus sûr et plus pratique ce quartier du nord-ouest de Cannes, de 2 000 habitants, composé d'un millier de logements, dont 75 % à caractère social. « Les ateliers participatifs avec les habitants ont fait ressortir le besoin d'une offre de services et d'équipements renforcée pour créer une dynamique urbaine respectueuse de l'environnement », indique Benoît Campion, architecte urbaniste de l'agence marseillaise Safran Conceptions Urbaines, chargée de l'étude urbaine.

Pôles de services. « La Nouvelle Frayère » prévoit donc la création de différents pôles de services, dont une médiathèque de 400 m². Les uns prendront place au pied des tours I et S de la résidence Sainte-Jeanne, gérée par Logirem, lesquelles « seront restructurées pour adapter l'offre de logements à une demande qui privilégie les petites surfaces », explique le bailleur social. Les autres pôles (entrepreneurial, sports et loisirs, santé) seront implantés dans de nouveaux bâtiments qui seront livrés en 2023. Ces opérations donneront lieu à deux concours d'architectes, lancés cet été et organisés par zone géographique.

Si la volonté d'améliorer l'existant prévaut, des démolitions seront toutefois nécessaires, à commencer par celle de la Villa Frayère, prévue dès ce printemps. D'autres suivront en fonction de la réalisation des pôles. L'idée étant de faire table rase des anciens équipements situés à proximité de la rivière de la Frayère pour libérer les berges et permettre un aménagement paysager plus aéré. A cet égard, les cheminements piétons seront réaménagés avec, notamment, la reconstruction de passerelles éclairées et sécurisées. Enfin, un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie biomasse sera créé pour approvisionner l'ensemble du quartier. Sa mise en service est envisagée pour 2021.

D'un montant total de 24,5 M€, le projet « Nouvelle Frayère » est cofinancé par la Ville, l'agglomération Cannes Pays de Lérins, Logirem, la région et l'Etat via l'Anru.

PHOTO - 12228_747763_k2_k1_1775729.jpg
PHOTO - 12228_747763_k2_k1_1775729.jpg - © VILLE DE CANNES

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur