Projets

La nouvelle ESH Croix-Rouge Habitat pose sa première pierre dans le Nord

Mots clés : Bois - Education - Enfance et famille

C’est à Saint-Jans-Cappel dans le Nord, le lundi 18 décembre 2017, qu’a été posé la «première pierre» de l’Institut médico-éducatif (IME) «La Sapinière», premier projet de Croix-Rouge Habitat. L’ESH a été créée en mars 2017 suite à une première collaboration réussie entre l’association Croix-Rouge et le groupe Arcade et lancée en 2013 sur le Village social intergénérationnel du Bois Bouchaud à Nantes.

«La Sapinière est le premier bâtiment d’une longue liste. Afin de répondre aux nouveaux besoins de logements, d’accueil et d’accompagnement des personnes fragilisées dans les territoires, nous allons, en 2018, lancer plus de 30 projets pour un total de 2 000 places environ. D’ici 5 ans, ce sont 60 projets pour 6 000 places qui devraient voir le jour», se félicite Christophe Villers, le directeur général de la nouvelle ESH, Croix-Rouge Habitat.

En Hauts-de-France et Normandie par exemple trois projets sont en gestation, en plus de l’IME La Sapinière: deux en Normandie et un dans le Pas-de-Calais. «Nous avons beaucoup de projets qui vont voir le jour en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Paca et en Corse», ajoute le directeur.

 

Produits innovants pour les collectivités

 

Avec un capital de 2 millions d’euros, détenu à 50% par les deux associés, Croix-Rouge Habitat s’est fixée pour mission de mettre en œuvre des innovations dans le domaine du logement et de l’insertion sociale afin de mieux répondre aux besoins sociaux des collectivités locales: produits spécifiques, innovants et adaptés (logements évolutifs, Ehpad à domicile, centres d’hébergements d’urgence ou de réinsertion, etc.). «Nous mettons en commun nos compétences et notre savoir-faire pour les publics les plus démunis», résume Christophe Villers.

Pour utiliser au mieux les compétences des deux partenaires, Croix-Rouge Habitat est le maître d’ouvrage des projets, le partenaire du groupe Arcade en région (Norévie par exemple pour l’IME de Saint-Jans-Cappe) est chargé de construire le bâtiment et de le gérer tandis que l’exploitation revient à la Croix-Rouge.

 

Besoins spécifiques

 

Le nouvel Institut médico-éducatif «La Sapinière» à Saint-Jans-Cappel, bâti selon ce modèle, sera un établissement de portée départementale au service de l’accompagnement des personnes avec des troubles du spectre de l’autisme. «Il s’agit de reconstruire un lieu ouvert, où il fait bon vivre, dans une atmosphère associant calme et sécurité au cœur des Monts des Flandres. Conception, aménagement, mobilier, etc., tout a été pensé pour répondre aux besoins spécifiques et particuliers des jeunes accompagnés», note le directeur.

 

Fiche technique

Programme: 4O places dont 3O places en internat de semaine et 1O places en accueil de jour.

Maître d’ouvrage: Croix-Rouge Habitat, filiale de la Croix-Rouge française et du Groupe Arcade.

Assistant maître d’ouvrage: Norévie, filiale du Groupe Arcade dans les Hauts-de-France.

Architecte: Agence Truelle (François Delorme).

Surface: 2 429 m2 à reconstruire.

Montant des travaux: 6,273 millions HT.

Calendrier: démolition des anciens bâtiments et fin des travaux, 1er trimestre 2O19.

Les partenaires financiers: l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France, au titre de la politique régionale d’aide à l’investissement des établissements et services pour personnes en situation de handicap, et la mairie de Saint-Jans-Cappel pour la garantie de l’emprunt foncier.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X