En direct

Bétons fibrés ultra hautes performances : la norme d’exécution est enfin publiée
Les panneaux qui recouvrent la toiture et les façades du Mucem, à Marseille, ont été réalisés en béton fibré ultra haute performance (Bfup). - © © Lisa Ricciotti

Bétons fibrés ultra hautes performances : la norme d’exécution est enfin publiée

Emmanuelle Picaud |  le 04/02/2019  |  RéglementationGrand Paris ExpressBFUP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Technique
Réglementation
Grand Paris Express
BFUP
Valider

Très attendue, la publication de ce document sur les Bfup devrait faciliter le développement des méthodes constructives innovantes sur les chantiers.

Elle était attendue par les professionnels depuis un bout de temps. La nouvelle norme qui fournit les prescriptions communes pour l’exécution des éléments en bétons fibrés ultra hautes performances (Bfup), vient d’être mise en ligne par l’Association française de normalisation (Afnor). Ce document vient compléter le dispositif réglementaire national existant, qui comprenait déjà deux normes, publiées en 2016 : la norme sur les règles de dimensionnement (norme NF P18-710) et la norme sur l’utilisation du matériau (norme NF P18-470).

Une norme destinée aux entreprises

Ces dernières étaient surtout utilisées, pour la première, par les bureaux d’études et par les architectes et, pour la seconde, par les fabricants de produits en Bfup. La norme NF P18-451 est principalement destinée aux entreprises de construction. « En ce qui concerne l’aspect contractuel de réalisation du projet, cette norme est très attendue », explique François Toutlemonde, chercheur à l’Ifsttar.

Ce nouveau cadre devrait faciliter l’acceptation de ce matériau, notamment en cas de recours à des variantes dans les contrats. En outre, il ne sera plus nécessaire de devoir recourir à une évaluation technique formulée par un comité d’experts (ou ATEx pour « appréciation technique expérimentale ») pour une réalisation, ce qui était le cas avant que le cadre réglementaire ne soit complet.

« A présent, le Bfup n’est plus une technique innovante, il devient un matériau courant », résume l’expert. « Cela fait plus de vingt ans que nous l'utilisons dans des projets de construction, et nous faisons tout pour qu’il se démocratise. En dehors de l’aspect normatif, il faut que les acteurs s’en saisissent. C’est le cas pour les architectes et les bureaux d’études, mais il y a encore un travail de pédagogie à faire envers les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvre », poursuit-il.

Coup de fouet à l’innovation

Enfin – et c’est un point non négligeable -, la publication de cette norme devrait profiter à plusieurs projet en France qui attendaient cette publication pour lancer les réalisations.

C’est notamment le cas pour le chantier du Grand Paris Express. En effet, jusqu’à présent, certaines constructions de tunnels ou de gares ne se prêtaient pas à l’utilisation du Bfup, l’absence de réglementation à ce sujet était un des freins à son utilisation. De quoi donner un nouveau coup de fouet à l’innovation sur les chantiers.

Commentaires

Bétons fibrés ultra hautes performances : la norme d’exécution est enfin publiée

Votre e-mail ne sera pas publié

RSH

08/02/2019 16h:24

A voilà une excellente nouvelle effectivement ! Reste à espérer que les prix se démocratiseront un peu ... il ya tellement à faire avec ce matériaux !

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur