La neige endommage la couverture du Centre Pompidou-Metz

La membrane d'étanchéité qui chapeaute le Centre Pompidou-Metz, en Moselle, s'est déchirée lundi à cause de la neige. Les explications de l'architecte Jean de Gastines.

Partager
La neige endommage la couverture du Centre Pompidou-Metz
Le Centre Pompidou-Metz (Moselle), le 17 novembre 2010.

L'architecte Jean de Gastines s'est rendu mardi à Metz pour constater les dégâts causés par la neige sur la couverture du Centre Pompidou, édifice qu'il a inauguré en mai dernier avec son associé Shigeru Ban. Le dommage se situe juste avant l'entrée du musée, côté gauche, sur l'un des quatre "poteaux-tulipes" qui supportent la charpente en bois. La membrane d'étanchéité en polytétrafluoroéthylène (PTFE) vient s'accrocher à ce poteau via un anneau de contreventement en acier. C'est là, à la jonction entre la toile et le métal, que s'est produite la déchirure, estimée à 2,50 m par l'architecte. "Une épaisse couche de neige s'est accumulée au niveau des descentes d'eaux pluviales, exerçant une pression extrêmement forte sur la membrane", explique au Moniteur.fr Jean de Gastines. A cela s'ajoute "un cordon chauffant pas assez puissant" pour faire fondre la neige et lui permettre d'être évacuée dans les canalisations. "Il faut trouver une solution plus performante", commente-t-il. Une étude va être menée en ce sens par les acteurs de l'opération. Jean de Gastines indique qu'il va "suivre cela de près".

Le
Le "poteau-tulipe" en bois et sa membrane d'étanchéité en PTFE, avant la déchirure causée par la neige en décembre 2010.
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil