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La mue nécessaire des centres commerciaux
Murs végétalisés, circulations aérées… La Shopping Promenade d’Amiens incarne une idée nouvelle de la galerie marchande. - © FRANK BARYLKO & NICOLA GLEICHAUF / FREY

La mue nécessaire des centres commerciaux

Ludovic Clerima |  le 09/11/2018  |  Centre commercialTertiaireFoncière

Pour attirer de nouveau les clients, les foncières misent sur la qualité des bâtiments et une offre de services renouvelée.

Rien ne va plus dans l'univers des centres commerciaux.

« Ils souffrent d'un déficit croissant d'attractivité, cause de la chute de la fréquentation, du développement de la vacance et de la baisse des chiffres d'affaires », lâche Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos, une fédération de la distribution. Selon les chiffres de l'observatoire Procos/Stackr, le nombre de clients dans les galeries marchandes recule chaque année de 5 % depuis cinq ans. « Cela s'explique par la montée en puissance du e- commerce, qui représente aujourd'hui 8 % de l'activité, mais aussi par le changement des modes de consommation et des usages, poursuit-il. Avec des billets d'avion bon marché et le développement d'Airbnb, passer un week-end à l'étranger est devenu presque aussi simple que d'aller s'acheter des vêtements. »

Quant au chiffre d'affaires, il baisse d'environ 1,7 % par an, selon le Conseil national des centres commerciaux (CNCC).

Même si les e-commerçants ne sont pas encore près d'enterrer les magasins physiques, faute de rentabilité, cette tendance commence à fragiliser le secteur auprès des investisseurs. « Nous observons une forme d'attentisme. Récemment en Ile-de-France, le centre commercial O'Parisnor à Aulnay-sous-Bois et l'Espace Saint-Quentin à Saint-Quentin-en-Yvelines ont été [...]

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