En direct

La Mostra d’architecture de Venise va décortiquer les mégalopoles

Defawe Philippe |  le 05/05/2006  |  InternationalRéalisationsArchitectureEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Aménagement
Réalisations
Architecture
Europe
Valider

La 10e édition de la Biennale d'architecture de Venise, qui se tiendra du 10 septembre au 19 novembre, s'intéressera à l'expérience urbaine et sociale de 16 mégalopoles du monde.

"Nous avons décidé de dédier la dixième édition de la Biennale au thème des grandes villes comme phénomène évolutif", a indiqué le banquier David Croff, président de la Fondation de la Biennale de Venise, en présentant la Mostra qui s'intitulera "Ville, Architecture et Société" lors d’une conférence de presse à Rome.

Shanghai, Bombay, Tokyo en Asie, Caracas, Mexico, Bogota, Sao Paolo, Los Angeles et New York en Amérique, Johannesburg, Le Caire et Istanbul dans la région Afrique et Méditerranée, et Londres, Barcelone, Berlin et Milan en Europe sont les 16 grands ensembles urbains choisis pour illustrer l'exposition internationale.
"Un des plus grands problèmes globaux d'aujourd'hui et des années à venir est celui du progrès urbain et de l'accroissement de la population. En 2005, pour la première fois, le nombre d'habitants de la planète résidant en ville a dépassé les 50%", a souligné M. Croff.

"La ville est le principal lieu d'exercice de l'architecture, et c'est aussi le lieu où se mesure le vivre-ensemble, où se mesure le lien fort qui existe entre architecture et société", a-t-il résumé.
"Nous avons eu envie d'aller chercher et voir ce qui se passe dans ces grands ensembles, comprendre les effets sur l'homme et sur la qualité de vie, pour donner un panorama mondial des grandes villes", a souligné l'architecte britannique Richard Burdett, directeur de cette dixième édition.
"C'est aussi intéressant que cette Mostra sur les villes en expansion se déroule à Venise, une ville en déclin", a-t-il ajouté.
Pour la première fois, la Biennale organisera une de ses expositions à l'extérieur de Venise, à Palerme (Sicile), sur le thème des villes portuaires. Cinquante pays ont déjà annoncé leur participation à la Mostra d'architecture.
AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur