En direct

La Mix(cité) s’expose à Chaillot

le 18/06/2012  |  AménagementArchitecturePatrimoineEntreprisesParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Aménagement
Architecture
Patrimoine
Entreprises
Paris
France entière
International
Profession
Valider

L’exposition Mix(cité), organisée par l’Observatoire de la Ville (Fondation Bouygues Immobilier) est accueillie jusqu’au 15 juillet à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris. Elle interroge les différentes façons de qualifier - et d’enrichir - la ville par plusieurs formes de mixité, sociale, fonctionnelle, générationnelle ou des formes urbaines.

L’exposition qui se tient à la Cité de l’architecture et du patrimoine restitue au public la synthèse des travaux de l’Observatoire de la Ville (Fondation Bouygues Immobilier) qui touchent à l’urbanité. Placée au cœur des politiques urbaines, la recherche de mixité sociale s’est traduite en France depuis des années par un effort continu en matière d’habitat. Mixité des fonctions et mixité générationnelle sont aussi devenues des aspirations consensuelles dans une société qui reste confrontée à la spécialisation des territoires et aux dérives individualistes des modes de vie. La recherche de variété dans les formes urbaines apparaît en même temps comme un enjeu pour l’amélioration du quotidien.

Ces sujets ont été discutés au sein du comité éditorial de l’Observatoire de la Ville, constitué de deux architectes urbanistes - Christian Devillers, Françoise-Hélène Jourda -, deux sociologues - Alain Bourdin, Julien Damon - et un économiste en la personne d’Alain Sallez. L’Observatoire de la Ville a aussi auditionné en privé et filmé en séance publique experts, urbanistes, représentants d’association aux raisons sociales innovantes et généreuses... et sollicité des écoles d’architecture et un master d’urbanisme pour enrichir le débat. Les quatre formes de mixité abordées sont illustrées dans l’exposition avec une quinzaine de réalisations et de chantiers en cours, situés en Europe et au Canada. On y découvre en plus une séquence confiée à l’agence Peclers autour de la question des outils de la mixité dans le modèle urbain de demain. C’est l’occasion de faire le tour des innovations mises en œuvre pour faire évoluer les modes de vie dans l’aménagement de l’espace public. S’il est beaucoup fait appel à l’équipement numérique, on n’oubliera pas non plus la visite virtuelle de l’exposition Mix(cité) proposée sur le site de l’Observatoire de la Ville.

Visite virtuelle de l’exposition en cliquant ici.

Informations pratiques

Cité de l’architecture et du patrimoine

Hall du pavillon d’About

7, avenue Albert de Mun (Paris 16e)

Ouverture tous les jours de 11h à 19h sauf le mardi

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Entrée gratuite

Commentaires

La Mix(cité) s’expose à Chaillot

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur