La mise en service du Grand contournement ouest de Strasbourg autorisée par la justice

La mise en service du GCO (28 km) dont le chantier avait été confié à Arcos (Vinci) pourrait intervenir en décembre.

Partager
La mise en service du Grand contournement ouest de Strasbourg autorisée par la justice
Chantier du GCO.

La cour administrative d'appel de Nancy a rendu mardi 16 novembre une décision autorisant la mise en service, qui pourrait intervenir en décembre, de l'autoroute du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, malgré les "insuffisances" du dossier initial d'autorisation du chantier.

La construction très controversée de ce tronçon d'autoroute de 24 kilomètres avait été autorisée par la préfecture du Bas-Rhin en août 2018. Le mois suivant, l'association Alsace Nature avait saisi la justice administrative pour contester la légalité des arrêtés préfectoraux.

En juillet dernier, le tribunal administratif de Strasbourg avait reconnu des "insuffisances" dans le dossier de demande d'autorisation du chantier, notamment sur les effets du GCO "sur la santé humaine", la "qualité de l'air" ou l'impact "sur les sols et sous-sols".

Le tribunal avait imposé des études complémentaires et la prise d'un nouvel arrêté préfectoral "de régularisation". Il avait aussi suspendu la mise en service de l'autoroute à un nouveau jugement, portant sur la légalité du dossier complété d'autorisation du chantier.

Devant le fait accompli

En septembre, le ministère de la Transition écologique et la société Arcos (concessionnaire du GCO, filiale du groupe Vinci) avaient tous deux fait appel de ce jugement. Et dans une procédure parallèle dite de sursis à exécution, ils avaient réclamé la possibilité de mettre en service l'autoroute.

C'est sur cet aspect que la cour administrative d'appel (CAA) de Nancy a statué mardi: elle a annulé la suspension de la mise en service de l'autoroute qui pourrait dès lors intervenir "dès le mois de décembre", selon l'ordonnance consultée par l'AFP.

La CAA a justifié sa décision en estimant que "la mise en service de l'autoroute détournerait une part importante du trafic (...) et entraînerait ainsi une réduction de la pollution, une amélioration de la sécurité routière, une diminution du temps de transport des usagers et une baisse du bruit".

En réaction, l'avocat d'Alsace Nature, François Zind, a considéré que l'action en justice portée par l'association écologiste était "vidée de sa substance".

"Nous sommes trois ans après le début du contentieux qui cherchait à empêcher le démarrage des travaux", a-t-il souligné auprès de l'AFP. "Au bout de la procédure, on a du mal à voir ce que le juge pourra prononcer, si ce chantier est légal ou non, puisque on aura une autoroute qui fonctionne. La justice se retrouvera mise devant le fait accompli."

Le ministère de la Transition écologique et la société Arcos n'ont pas donné suite aux sollicitations de l'AFP.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil