En direct

La métropole veut réguler le trafic de poids lourds

C. W. |  le 14/09/2018  |  TransportsAlpes-Maritimes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Alpes-Maritimes
Infrastructures
Valider

Nice -

A la métropole Nice Côte d'Azur, l'effondrement du pont de Gênes (Italie), le 14 août, a eu l'effet d'un détonateur, posant à nouveau la question du trafic international de poids lourds qui ne cesse de croître sur son territoire. Alors qu'il est relativement stable sur le réseau routier de la métropole, il explose sur l'autoroute A8 (+ 8 % depuis 2010), devenu un axe de circulation majeur entre l'est et l'ouest de l'Europe. Située sur ce parcours, la voie de contournement de Nice accueille près de 2,5 millions de poids lourds tous sens de circulation confondus, devenant ainsi une zone de transit.

Développer le merroutage. Fort de ce constat, le président de la métropole, Christian Estrosi, veut réunir les principaux acteurs européens du transport. La rencontre, qui se tiendra le 4 octobre à Nice, vise à trouver des solutions alternatives aux échelons local, national et européen. Le patron de la métropole préconise, par exemple, le développement du merroutage qu'il propose de financer via des subventions compensatoires de la part de la Commission européenne auprès des transporteurs routiers.

Le fret ferroviaire est une autre alternative sur laquelle travaille Nice Côte d'Azur pour diminuer le nombre de poids lourds entrant dans la ville. A l'autre bout de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, au sein de la métropole Aix-Marseille-Provence, cette piste est aussi à l'ordre du jour. Fin octobre, elle devrait avoir choisi le cabinet spécialisé dans l'économie du transport qui réalisera pour elle l'étude de faisabilité. Il devra notamment analyser le potentiel du marché de fret ferroviaire, en particulier combiné, à l'échelle du territoire pour permettre la préfiguration du futur service de transport de marchandises. Les conclusions sont attendues pour la fin de l'été 2019.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur