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La métropole donne un grand coup de pédale

Emmanuel Therond |  le 18/05/2018  |  Puy-de-Dôme

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Clermont-Ferrand -

Développer un réseau cyclable structurant, assurer la desserte des pôles d'attractivité, généraliser les zones à circulation pacifiée, résorber les discontinuités et dysfonctionnements, identifier des liaisons extraterritoriales, relier les boucles cyclo-touristiques comme celles de la chaîne des Puys… Pour rattraper son retard en matière de déplacements à vélo, Clermont Auvergne Métropole vient d'adopter, en concertation avec les associations, les experts locaux de la mobilité et les techniciens des 21 communes du territoire, un « schéma cyclable métropolitain ».

« Effort financier ». La collectivité débloquera 31 millions d'euros, dont 27 millions en investissement sur dix ans. A l'horizon 2028, ce schéma permettra d'atteindre 365 km de réseau « structuré », dont 223 km en continu, et 5 400 arceaux de stationnement. Son élaboration a pris plus d'un an. Pour Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de la métropole, il s'agit d'un « effort financier » sans précédent. « J'ai souhaité que nous orchestrions une politique cyclable à la hauteur des ambitions métropolitaines », explique-t-il.

Plusieurs actions sont envisagées à court terme. D'ici à 2020, des itinéraires « ciblés et stratégiques » vont ainsi être réalisés. Si nécessaire, une signalétique test sera mise en place. Parmi les autres projets figurent la désignation d'un référent vélo, la création d'une conférence annuelle, l'élaboration d'un code de la rue, l'installation de stationnements dans les parkings souterrains ou l'organisation d'une journée sans voiture. Le réseau C.vélo (bicyclettes en libre-service et location de longue durée) va, quant à lui, s'enrichir de douze stations supplémentaires d'ici à la fin de l'année.

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