En direct

La métropole de Toulon affiche ses ambitions
l’entrée de Hyères, le projet de zone d’activités Le Roubaud (11 ha) comprend de l’aménagement (premier plan) et de la création - © TOULON PROVENCE MÉDITERRANÉE

La métropole de Toulon affiche ses ambitions

le 14/12/2018  |  Collectivités localesAménagementUrbanismeVarSimi

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Architecture
Aménagement
Urbanisme
Var
Simi
Valider

Var -

 

Située entre Marseille, à l'ouest, et Nice, à l'est, la métropole varoise Toulon Provence Méditerranée (TPM), qui re-groupe 12 communes et 437 460 habitants sur 36 654 hectares, se cherche une identité propre et complémentaire de ses voisines. C'est ce qu'elle a souhaité démontrer au Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi), qui s'est tenu du 5 au 7 décembre à Paris.

A cette occasion, elle a mis en lumière des opérations en cours ou à venir. L'une d'elle est le Technopôle de la mer à Ollioules à l'ouest de Toulon, dont elle entame la deuxième tranche. Depuis janvier 2016, 1 300 salariés de Naval Group occupent un bâtiment de 30 000 m2, l'un des éléments de la première tranche (94 000 m2 ) réalisée par Altarea Cogedim. Pour la seconde, TPM a prorogé d'un an le protocole signé avec le promoteur, en posant comme condition de démarrer avant juin 2019 l'une des trois opérations annoncées, soit un hôtel et deux immeubles pour 10 235 m2 au total. Pour les cinq lots restants (20 000 m2 ), la métropole les commercialisera en direct à une entreprise ou passera par un opérateur.

Bienvenue à la « silver economy ». Autre projet, l'aménagement de 11 hectares sur la zone d'activités Le Roubaud à Hyères - située à l'entrée ouest de la commune, elle-même à l'est de Toulon - entrera en phase opérationnelle en 2022. « Nous souhaitons y développer des activités liées au tourisme et à la culture à destination d'un public senior. Un autre axe sera le maintien à domicile en lien avec les objets connectés, les services à la personne… Enfin, nous voulons développer un pôle de rééducation fonctionnelle. Nous profitons de la présence à Hyères d'établissements de santé avec des savoir-faire spécifiques », explique Manuel Vanni, directeur du développement économique chez TPM. Ces trois axes ont été arrêtés en lien avec l'association nationale France Silver Eco.

Reste à définir les principes d'aménagement du foncier encore disponible (soit un potentiel de 60 000 m2 ) en accord avec la société foncière de Casino et le propriétaire du centre Leclerc. TPM va engager avec la Ville de Hyères la révision du plan local d'urbanisme pour intégrer le plan-masse, encore à définir.

« Nous nous inscrivons dans une logique d'urbanisme négocié. Nous souhaitons adosser le permis d'aménager à un projet urbain partenarial (PUP). Une bretelle d'accès depuis l'autoroute A50 et un bassin de rétention le long du cours d'eau Roubaud doivent également être réalisés », rappelle Boris Bernabeu, directeur général adjoint chez TPM.

Economie productive à Six-Fours. La zone d'activités du Prébois à Six-Fours-les-Plages, à l'ouest de Toulon, est un autre projet nouveau, en phase d'études d'impact. Il consiste à aménager un espace libre de 5,6 ha entre les zones de la Millonne et Kennedy, en créant une douzaine de lots d'environ 3 000 m2 chacun. Pour acquérir le foncier, la collectivité, qui a commencé la concertation, envisage une déclaration d'utilité publique en 2019. « Ce sera une zone d'activités généraliste. Il n'y aura ni commerces, ni logistique. Nous ciblons l'économie productive », précise Manuel Vanni, confiant dans le développement d'une zone facilement accessible depuis les RD26 et 63 en venant de l'autoroute A50.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur