En direct

La Métropole de Lyon confirme son soutien aux cleantechs
Le pôle de compétitivité Tenerrdis accompagne les entreprises rhônalpines, notamment dans le développement de la biomasse. - © © Tenerrdis

La Métropole de Lyon confirme son soutien aux cleantechs

Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 23/03/2015  |  EnergieConjonctureTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Conjoncture
Technique
Performance énergétique
Valider

Engagé en faveur du développement des cleantechs sur son territoire, la Métropole de Lyon apporte pour la première fois son soutien financier au pôle de compétitivité Tenerrdis, dédié aux nouvelles technologies de l’énergie.

Le pôle de compétitivité Tenerrdis - Technologies énergies nouvelles énergies renouvelables Rhône-Alpes Drôme Isère Savoie – va recevoir un soutien financier de la Métropole de Lyon de 40 000 euros destiné à soutenir son plan d’actions 2015.

Basé à Grenoble, ce pôle de compétitivité compte près de 160 adhérents, dont 91 PME et 75% d’industriels. Une trentaine de ses membres sont implantés sur le territoire de la Métropole de Lyon (EDF, Alstom, Dalkia, GFC Construction, Insa Lyon, etc.). Ce soutien financier vise à «structurer la filière énergie sur le territoire de la Métropole de Lyon, génératrice d’activité et d’emplois, ainsi que de développer des projets communs d’expérimentation, d’études, de mobilisation et de compétences».

Spécialisé sur les nouvelles technologies de l’énergie, le pôle de compétitivité accompagne également les entreprises rhônalpines sur les marchés des énergies décarbonnées. Ses champs de compétences couvrent le solaire, l’efficacité énergétique dans le bâtiment, l’hydrogène énergie, l’hydraulique, la biomasse et la gestion des réseaux et stockage électrique.

Le plan d’action 2015 de Tenerrdis sera principalement axé sur le montage de projets de recherche et développement collaboratifs, l’accompagnement de projets démonstrateurs comme le projet Hyway (flotte captive de véhicules hybrides électriques/hydrogène), ainsi que le suivi des projets régionaux tels que GreenLys et Smart Electric Lyon.

Commentaires

La Métropole de Lyon confirme son soutien aux cleantechs

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur