En direct

La mesure du bas carbone est encore en chantier

C. R. |  le 08/02/2019  |  E+C-Grand EstCeremaInsa StrasbourgAdeme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

E+C-
Grand Est
Cerema
Insa Strasbourg
Ademe
Environnement
Technique
Valider

Grand Est -

 

Constitué mi-2017 pour contribuer à préparer la Réglementation environnementale (RE) 2020, le groupement du programme Objectif bâtiment énergie-carbone (Obec) pour le Grand Est avance dans son suivi des expérimentations du référentiel E + C -dans la région. Il rassemble le Cerema (mandataire), le centre de ressources Envirobat Grand Est, le service de formation continue de l'Insa Strasbourg et les bureaux d'études Solares Bauen et Imaée, sous l'autorité du comité de pilotage de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) et de l'Ademe. Les 28 opérations pionnières, dont 20 livrées et huit en cours de construction, ont fait l'objet d'une restitution intermédiaire fin 2018. Avant un colloque final cet automne, la réunion a montré le chemin qu'il reste à parcourir jusqu'à une évaluation fiable de l'analyse du cycle de vie (ACV).

Manque de données. Les limites viennent du manque de données disponibles, en particulier pour les équipements techniques et les matériaux biosourcés. Les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) des produits restent rares. Dès lors, les maîtres d'œuvre recourent aux valeurs par défaut prévues par l'Etat, les modules de données environnementales génériques par défaut (MDEGD), qui ne sont pas exemptes d'inconvénients. Malgré tout, l'Obec Grand Est a pu établir des résultats qui produisent une première conclusion claire : atteindre le niveau C2 s'avère très ambitieux. « S'ils veulent être réalistes dans l'affichage de leurs engagements, les maîtres d'ouvrage doivent plutôt viser l'objectif C1, déjà bien performant », relève Pierrick Nussbaumer, chargé de mission au Cerema Grand Est.

Dans les prochains mois, l'observatoire va se renforcer des expérimentations E + C - spécifiques aux bailleurs, des réponses à l'appel à projets national d'octobre dernier, et du travail de rédaction de la RE 2020 qui s'engage.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur