En direct

La MEL absorbera 500 ha d'espaces naturels en trois ans

E. L. |  le 17/02/2017  |  SantéCollectivités localesTechniqueEnvironnementNord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Santé
Collectivités locales
Technique
Environnement
Nord
Valider
Lille -

Doubler, d'ici à 2026, les espaces naturels métropolitains pour dépasser les 2 600 ha. Et déjà, dès 2020, gérer 500 nouveaux hectares. Tels sont les objectifs que s'est fixé la métropole européenne de Lille (MEL) en décembre. Dans ces 500 premiers hectares, 80 % seront issus de nouvelles créations d'espaces de nature, le reste provenant de transferts de compétences d'autres collectivités.

La municipalité de Roubaix pourrait ainsi confier le parc Barbieux. Le département devrait, de son côté, transmettre la gestion de ses 75 ha d'espaces naturels sensibles situés sur la métropole. « Dans le même temps, nous allons récupérer le droit de préemption du département sur 270 ha identifiés au sein de la métropole, se félicite le président de la MEL Damien Castelain. Notre objectif, c'est que tout habitant de la métropole puisse bénéficier d'un espace de nature à moins de vingt minutes à pied ou en transports en commun de son domicile. » Il ajoute que, dans cette optique, un effort particulier sera fait pour développer l'offre de nature dans le nord de la métropole.

Des sites identifiés. La collectivité a identifié plusieurs sites potentiels pour étendre ses espaces de nature : le parc du Ferrain, à Halluin, Neuville-en-Ferrain et Roncq, avec un potentiel de 200 ha ; le parc de la Deûle, qui pourrait gagner 135 ha en s'agrandissant sur deux zones ; et le canal de Roubaix au niveau du parc de l'Union, à Roubaix et Tourcoing, avec 9 ha rapidement mobilisables. La MEL veut aussi renforcer le maillage du réseau de véloroutes-voies vertes en aménageant sous dix ans 80 km supplémentaires, soit un rythme annuel moyen de création multiplié par quatre par rapport à la période 2007-2016.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur