
La médiathèque de Chelles à l’avant-scène d’un nouveau pôle culturel
MARGOT GUISLAIN | le 18/09/2013 | Seine-et-Marne, Etat, ERP, Travail, Culture
Livrée en juin dernier par l’Atelier Novembre, la nouvelle médiathèque de Chelles (Seine-et-Marne) représente une étape majeure dans la création d’un pôle culturel à l’échelle de l’agglomération, et participe à la requalification de tout un secteur.
A Chelles (Seine-et-Marne), un petit campus culturel est en train de naître avec la livraison d’une nouvelle médiathèque des architectes de l’Atelier Novembre. Celle-ci vient se juxtaposer à un centre culturel existant et sera prochainement reliée à un conservatoire (actuellement en projet). Pierre angulaire du réseau des cinq bibliothèques mis en place par la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine, le bâtiment est à la mesure de son fonds (70 000 documents), de sa mission fédératrice et de son rayonnement géographique.
Origami
Le travail volumétrique qui procède par pliures, tel un origami, a permis de créer un bâtiment multi-orienté, afin de répondre à un double enjeu urbain. Par trois ailes décrivant un « U », le bâtiment s’enroule autour d’un patio ouvert sur le carrefour, jusque-là simple croisée des chemins. De l’autre côté de la parcelle, l’entrée se fait par un parvis, conçu pour relier les trois entités culturelles et donner à ce quartier dénué de centralité une nouvelle place de ville.
Promenade urbaine
Le raccord entre la médiathèque et le centre culturel s’opère par la création d’une venelle. Par un habillage en bois et une cimaise pour des interventions artistiques, la façade aveugle du bâtiment existant prend vie. La médiathèque se développe sur deux niveaux reliés par un escalier dont la large trémie permet d’appréhender tout l’espace intérieur. Avec des façades entièrement vitrées côté patio, et, côté rue, creusées de cadrage sur le paysage, le parcours dans la médiathèque devient une promenade urbaine par laquelle ce secteur de la ville acquiert une nouvelle valeur.
Maîtrise d’ouvrage : communauté d’agglomération Marne et Chantereine
Maîtrise d’oeuvre : Jacques Pajot et Marc Iseppi, architectes (Atelier Novembre). BET : Isateg/Grontmij (TCE). Jean-Paul Lamoureux (acoustique). Scénarchie (scénographie). Neveux & Rouyer (paysage). Gaudin ingénierie (HQE). L’Epicerie (signalétique).
Entreprises : Sicra Ile-de-France (entreprise générale), AMG Fechoz (scénographie), Pinson Paysage (paysage).
Surface : 3 500 m2 Shon
Coût des travaux : 9,3 millions d'euros HT.