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La Mecalac 8MCR RR : et pourquoi pas une pelle sur chenilles ?

le 12/09/2014  |  Matériel de chantier

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Mecalac réunit une pelle et une chargeuse compacte dans une même machine montée sur chenilles.

Une pelle rail-route sur chenilles ? C’est le choix qu’a fait Mecalac pour la 8MCR RR. « L’intérêt d’être sur chenilles est d’abaisser le centre de gravité et d’avoir ainsi une plus grande stabilité dynamique, que ce soit en roulant ou lorsqu’il y a un peu de devers », défend Alexandre Marchetta, directeur général délégué de l’entreprise. Bien sûr, l’entraînement par friction n’a pas de sens avec un châssis chenillé. L’entraînement des essieux ferroviaires, qui se fait par quatre moteurs hydrauliques indépendants (ce qui facilite notamment l’enraillement), assure un déplacement sur rails de 23 km/h, contre 10 km/h sur la route, ce qui est particulièrement rapide pour un engin sur chenilles. Mais l’autre grande particularité de ce modèle de 8,5 t, c’est surtout sa polyvalence, avec quatre fonctions disponibles : pelle, chargeuse, élévateur et porte-outils. Car la 8MCR RR garde ce qui fait la spécificité de Mecalac : un équipement à l’architecture unique qui offre beaucoup de possibilités de mouvement et affiche d’excellentes capacités de levage. Un déport en haut de flèche ajoute une articulation qui élargit la zone de travail. Mieux : les commandes elles-mêmes se configurent facilement selon que l’on fait du cavage ou du levage, ce qui simplifie la prise en main de cet équipement complexe. Si les machines développées au cours de ces dernières années ont gagné en polyvalence, elles ont aussi gagné en puissance de travail. La 8MCR RR en est une bonne illustration. Ses performances, équivalentes à celles de machines d’ancienne génération de 13, voire 15 t, lui permettent de faire des travaux de manutention de 3 t à 2,50 m du centre des voies ou d’effectuer un chargement de 600 kg en portée maximale à 6 m. La compacité en plus ! Un avantage lorsqu’il s’agit d’intervenir dans des endroits où chaque centimètre est compté, comme les tunnels. S’y ajoute un encombrement arrière court, avec un contrepoids situé à seulement 1 250 mm du centre de la machine, bien en deçà de la limite de 1 575 mm exigée par la SNCF.

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PHOTO - 807783.BR.jpg - © mecalac
L'œil de l’utilisateur - « Une machine compacte mais capable de tout faire »

« Nous avons choisi la 8MCR car nous avions besoin d’une machine polyvalente, à la fois capable de faire du terrassement, mais aussi du levage. Cette pelle rail-route me permet de réaliser 70 % du travail d’une 22 t, l’encombrement en moins. Ce dernier point est important, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser des petits travaux ou lorsqu’il faut intervenir dans des endroits exigus. Son bras offre d’ailleurs des possibilités de mouvements que l’on ne trouve pas chez les autres. Les chenilles s’avèrent également beaucoup plus pratiques que les roues qui ont tendance à patiner sur le ballast. »

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PHOTO - 807784.BR.jpg - © DR
Point fort

La 8MCR RR séduit par sa compacité. Ses capacités de levage et de terrassement rivalisent avec celles de machines plus grosses, ce qui la rend particulièrement intéressante pour une machine de petit gabarit. Les chenilles s’avèrent très efficaces sur un lit de ballast.

Caractéristiques

Poids opérationnel : 8,5 t
Puissance moteur : 60 kW/81 ch
Portée maximale : 6,70 m
Profondeur de fouille : 3,60 m
Essieu : hydrostatique

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