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La Marseillaise, haute en couleurs

Marie-Douce Albert |  le 09/11/2018  |  RéalisationsBouches-du-RhôneFrance entière

Tertiaire -

L'architecte Jean Nouvel s'est attaché à donner une identité méditerranéenne à la tour de bureaux.

Jean Nouvel sait ménager ses effets. A présenter la tour La Marseillaise qu'il a érigée sur le port de la cité phocéenne, l'architecte minimiserait presque : « Sur son principe, quatre façades et un noyau central, elle est basique », prévient-il. Si la va-leur d'un édifice se jauge à ses mensurations, avec ses 135 mètres, cette tour de bureaux est loin de briser des records. Ce projet lancé par le promoteur Constructa (voir page 48) est même un peu plus bas que son aînée, la tour CMA-CGM, soit 143 m livrés sur ces mêmes quais d'Arenc en 2011 par Zaha Hadid. Alors modeste pour ne pas dire banale, La Marseillaise ? Ce serait mal connaître son concepteur, qui fustige les architectures génériques et ne manque jamais, au contraire, de rappeler son obsession pour les édifices contextuels.

Inaugurée le 25 octobre à l'issue d'un chantier de quatre années réalisé par les filiales méridionales de Vinci Construction France, La Marseillaise n'a pas dévié de cette ligne. Jean Nouvel l'assure, « sachant qu'une tour de cette hauteur peut créer un traumatisme, nous devions faire en sorte qu'elle soit un bâtiment du lieu. » Elle devait tout bonnement être de Marseille. Voilà comment l'on doit comprendre ce nom choisi par l'architecte, et non comme une référence à l'hymne national. Et si son enveloppe à dominante bleu-blanc-rouge semble aussi filer la métaphore républicaine, le concepteur ne cesse d'expliquer qu'elle est d'abord le reflet des teintes de cette rive de la Méditerranée, de [...]

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