Le moniteur
La marque Salmson disparaît du marché français... et voici pourquoi !
- © Wilo Groupe

La marque Salmson disparaît du marché français... et voici pourquoi !

Pierre Pichère |  le 12/10/2018  |  NégoceArtisan chauffagistePompesLes stratégies

Après l’annonce par le groupe Wilo de la disparition de la marque Salmson sur le marché français, Philippe Marjollet et Hella Joudi, respectivement vice-président sales, marketing et service et directrice marketing de Wilo Salmson France nous en expliquent les raisons et le calendrier.

Le groupe Wilo choisit de passer l'ensemble de son offre sur le marché français sous la marque Wilo. Une évolution majeure, tant la marque Salmson est connue des installateurs et présente dans de nombreux réseaux de distribution. Mais le groupe, que Salmson a rejoint en 1984, estime qu'une marque unique est désormais nécessaire pour relever le défi de la digitalisation et de la communication globale. « Tant qu’on ne parlait que produits, l’existence de deux marques ne posait aucun problème », explique Philippe Marjollet. Mais avec l’essor des services et de la donnée, l’investissement sur la marque devient majeur, d’où la nécessité de n’en avoir plus qu’une ». Une analyse que l’équipe de Wilo France ne situe d’ailleurs pas dans l’urgence, mais dans un terme un peu plus lointain.

Moins de technique que d’affectif

Si le rassemblement en une seule marque pose problème, ce ne sera pas en termes techniques. « A la couleur près, les produits sont les mêmes », explique Philippe Marjollet. La directive ErP sur la performance énergétique avait d’ailleurs accéléré la convergence technologique entre les deux marques. Quelques références qui n’existaient qu’en Salmson viendront enrichir le catalogue Wilo. L’enjeu pour le groupe se situe davantage dans l’attachement que les installateurs, et tout particulièrement les artisans, avaient pour la marque Salmson, un fleuron industriel au passé automobile et aéronautique. Bien que connue sur le marché français, la marque Wilo ne peut se prévaloir à ce jour de la même notoriété.


Fin 2019

Wilo Salmson France entend donc prendre le temps d’accompagner ce changement. « La fin de la commercialisation de la marque Salmson est prévue pour la fin de l’année 2019 », souligne Philippe Marjollet. « Ce temps long nous permettra d’accompagner chacun de nos clients distributeurs, à son rythme, pour qu’il s’organise autour de cette migration. »
Dans l’intervalle, Wilo Salmson France entend aussi prendre la parole auprès des installateurs. « Nous lançons un roadshow dans une vingtaine de villes de France », explique Hella Joudi, « pour partir à la rencontre de nos partenaires négociants et de nos clients installateurs ». Les services support étaient déjà partagés entre Wilo et Salmson, le basculement du programme fidélité vers un univers aux couleurs de Wilo sera prochainement opérationnel.
Un plan minutieux, étudié pour que le groupe Wilo conserve sa position revendiquée de leader du marché français, avec plus d’une installation sur deux dans le parc hexagonal.

Commentaires

La marque Salmson disparaît du marché français... et voici pourquoi !

Votre e-mail ne sera pas publié

VI VI

27/11/2018 23h:02

TRES GROSSE ERREUR CE SUPPRIMER SALMSON MARQUE HISTORIQUE WILO LE PAYANT TRES CHER CETTE MAUVAISE MANOEUVRE ON CONTINUE LES DEMOLITION DES ENTREPRISES FRANCAISE JUSQU A LA REVOLUTION DU PEUPLE A MEDITER NOS GENIES DIRIGANTE

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur