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La maîtrise d'œuvre privée booste la RCEA

CHRISTIANE PERRUCHOT |  le 14/09/2018  |  TransportsSaône-et-LoireInfrastructures

Saône-et-Loire -

Pour achever la mise à 2 x 2 voies de la Route Centre-Europe-Atlantique (RCEA), la Dreal de Bourgogne-Franche-Comté recourt, pour la première fois, à la maîtrise d'œuvre privée : les consultations qu'elle a lancées cet été par sections géographiques complètent les missions d'études de la Direction interdépartementale des routes (DIR) Centre-Est. La sélection des entreprises sur deux premiers tronçons, Blanzy-La Fiole (RN 70) et La Fourche-Col des Vaux (RN 79), interviendra avant la fin de l'année pour engager les travaux dès le début 2019.

Un an de gagné. L'intervention des élus de Saône-et-Loire auprès de la présidence de la République à l'automne 2017, après une succession d'accidents mortels, a débouché sur une anticipation de la deuxième phase, qui ne devait démarrer qu'en 2020. Sept chantiers seront menés simultanément, d'une durée de deux à trois ans chacun, sur une longueur cumulée de 30 km entre Le Creusot, Mâcon et Digoin. En 2025, l'ensemble de l'itinéraire sera à 2 x 2 voies, à l'exception de deux portions d'un total de 4 km, à Charolles et au lieu-dit du Bois-Clair, où des ouvrages d'art doivent être élargis. Il restera également à mettre aux normes les 11 km de la traversée à 2 x 2 voies de Blanzy.

Le budget total de cette nouvelle phase de chantiers s'élève à 328 millions d'euros, apporté à hauteur de 202 M€ par l'Etat et de 126 M€ par la région et le département. Le calendrier vise à coïncider avec la mise en service de la future A 79, une portion à péage de 92 km de la RN 79 entre l'A71 à Montmarault (Allier) et l'entrée de Digoin. Le résultat de l'appel d'offres du contrat de concession clos en juin devrait être connu en fin d'année, pour un objectif de livraison en 2022.

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