En direct

La maîtrise d’œuvre nordiste se donne rendez-vous sur Project City
Le logo du salon - © © Project City
Evénement

La maîtrise d’œuvre nordiste se donne rendez-vous sur Project City

Maxime Bitter (bureau de Lille du Moniteur) |  le 18/10/2012  |  NordTravailMaîtrise d'œuvreInternationalMaine-et-Loire

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Nord
Travail
Maîtrise d'œuvre
International
Maine-et-Loire
Europe
Valider

Un beau programme de conférences et d’ateliers accompagne le salon Project City les 24 et 25 octobre au Grand Palais de Lille.

Porté par la société Standing-Events qui a su fédérer autour d'elle l'Ordre des architectes ; les Conseils en architecture urbanisme et environnement (CAUE) du Nord et du Pas-de-Calais, la Dreal, la Drac, les fédérations du paysage, des architectes d'intérieurs ; les écoles d'architecture de Villeneuve-d'Ascq (Nord) et de Tournai (Belgique)… le nouveau salon Project City s’annonce déjà comme une manifestation riche de conférences et d’ateliers.

Quatre grands rendez-vous sont programmés. La conférence sur « La ville demain » introduira la série de conférences. Elle accueille notamment Andreas Klok Pedersen, architecte associé de la fameuse agence danoise BIG, passée maître dans l’art de créer des scénarios futuristes spatialisés. Le même jour, la conférence sur « La nouvelle place de l'habitant » permettra à l'élu lillois Stanislas Dendievel de décrire la méthode métropolitaine qui développe des approches originales telles qu’une conférence de consensus sur le logement ou des projets d’habitat participatif.

Urbanisme de projet et projet d'urbanisme

L’urbaniste catalan Oriol Clos, directeur de l’agence d’urbanisme de Lille, fera une de ses premières apparitions publiques dans ses nouvelles fonctions lors de la conférence sur « l’urbanisme de projet et projet d'urbanisme ». Il sera accompagné de Jean-Yves Chapuis, le vice-président de Rennes Métropole, expert de la conduite des projets urbains et de deux acteurs privés de l'aménagement, Philippe Rémignon, directeur général de Vilogia et François Dutilleul qui dirige Nacarat.

Enfin, la série des grandes conférences sera conclue par une ouverture sur l'Europe avec des intervenants venant de Grande-Bretagne et de Belgique tels que Chantal Dassonville qui est directrice générale adjointe de la cellule architecture de la Fédération Wallonie Bruxelles et Chris Lamb, directeur du « Kent Architecture Centre ».

Les ateliers seront eux aussi fournis. On note la présence de François Lamiot du Conseil régional, un spécialiste passionnant de la biodiversité, celle de Lille Design et d'Euralens qui échangeront sur la force d’un projet culturel pour dynamiser un territoire. Un débat sur l’urbanisme commercial entre l’architecte du projet Atoll à Angers et Philippe Petitprez, directeur de Citania, la filiale d’aménagement d’Immochan permettra d’arbitrer le choix : densifier ou étaler écologique ?

D’autres temps forts sont attendus: le prix régional des « Territoires en mutation » va tester sa première édition ; la Dreal, en collaboration avec l'agence régionale de santé et le Cete (ministère de l'Ecologie), présentera un colloque, le jeudi 25 octobre, sur « L'efficacité énergétique, le bâtiment et la santé : le juste équilibre ».

Enfin, le CAUE du Nord trouve ici l'occasion de présenter au public la plate-forme collaborative S-Pass qu'il entend déployer sur l'ensemble du territoire avec sa Fédération nationale et de nombreux partenaires. Ce projet d'ampleur permettra à tous les acteurs du cadre de vie de disposer d'un outil commun. Géolocalisation des projets, mais aussi bases de données historiques, géologiques, architecturales, paysagères… Tout dépendra de l'implication des acteurs associés qui pourront nourrir cette plate-forme.

Tous les détails sur www.salon-project.com

Commentaires

La maîtrise d’œuvre nordiste se donne rendez-vous sur Project City

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil