En direct

La maîtrise d’œuvre du tram-train Nantes – Châteaubriant revient à la société nantaise SCE
Maquette du futur tram-train Nantes-Chateaubriant - © © DR

La maîtrise d’œuvre du tram-train Nantes – Châteaubriant revient à la société nantaise SCE

Bureau du Moniteur à Nantes |  le 12/05/2009  |  Loire-AtlantiqueCollectivités localesArchitectureFrance entièreTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Loire-Atlantique
Collectivités locales
Architecture
France entière
Transports mécaniques
Valider

Réseau Ferré de France vient d'attribuer la maîtrise d'œuvre de la conception du futur tram-train reliant Nantes et Châteaubriant à la société nantaise SCE, mandataire du marché, en partenariat avec l'entreprise allemande Obermeyer et le cabinet d'architectes AUP (Nantes).

Annoncé en 2008 à l'horizon 2013 le projet concerne une ligne de 64 km dotée de sept gares ou stations. Inscrit au contrat de projets Etat-région, il était alors chiffré à 144 millions d'euros (hors matériel).
Le programme comporte la rénovation et l'électrification d'une ligne fermée depuis 1980. Des segments de ligne à double voie doivent être créés, ainsi que des voies d'évitement permettant le croisement des trains en gare à Sucé et Nort. Un atelier de maintenance est prévu à Doulon. Deux stations - pôles d'échange avec le tramway - doivent être créées sur la partie nantaise du tracé. La première phase de l'opération doit porter sur la section Nantes - Nort-sur-Erdre (29 km). Elle était annoncée pour 2011 permettant quatorze allers-retours quotidiens. Le deuxième tronçon devrait être achevé en 2013. A terme, cette ligne de sera connectée avec la future desserte de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, au nord-ouest de Nantes.
"Le projet de tram-train est une belle référence. Nous allons renforcer nos compétences dans le ferroviaire, secteur d'avenir pour le développement durable", se réjouit Yves Gillet, P-DG de SCE, la société nantaise qu'il a fondée en 1982. Spécialisée en conseil, conception et ingénierie en aménagement du territoire et gestion de l'environnement, SCE a déjà oeuvré avec ce groupement pour concevoir des lignes de tramways.
Bien implantée dans le grand ouest et devenu national, SCE s'est déployée sur dix agences en France employant 240 personnes. Son chiffre d'affaires - 18,2 millions d'euros - se répartit entre les infrastructures et transport (35%), l'environnement (20%), l'eau (25%), et l'urbanisme (20%).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Date de parution : 09/2019

Voir

Initiation aux procédés généraux de construction

Initiation aux procédés généraux de construction

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur