En direct

La maison préfabriquée à 99% se dévoile en Alsace
Les partenaires du projet: de g. à dr., Bertrand Burger, dirigeant du constructeur Burger & Cie, Violeta Hristodoulova et Oliver Hasse, architectes fondateurs de l’agence ViO Architectes. - © © Christian Robischon

La maison préfabriquée à 99% se dévoile en Alsace

Christian Robischon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 19/04/2016  |  Haut-RhinprefabArchitectureTechniqueFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Haut-Rhin
prefab
Architecture
Technique
France
Valider

Le jeune cabinet d’architectes strasbourgeois ViO Architectes et le constructeur Burger ont présenté mardi à Lièpvre (Haut-Rhin) le prototype d’une maisonnette qui peut être montée en un jour grâce à la préfabrication simultanée de ses éléments extérieurs et intérieurs.

L’«AME Studio» -AME pour «Architecture Modulaire Efficace»- déploie 30 m2 plancher en deux modules, équipé d’un lit, d’un coin cuisine, d’une salle de bains, d’un bureau, d’un insert de chauffage bois, etc. En somme, de tout ce qui le rend habitable.

Le projet résulte des travaux de ViO Architectes, un tandem créé à Strasbourg en mars 2015. L’Allemand Oliver Hasse et la Bulgare Violeta Hristodoulova sont partis de deux constats, l’un économique, l’autre technique. Premièrement, «hormis pour de riches propriétaires, l’architecture est très largement absente de la conception de la maison individuelle, pour des questions de prix», détaillent-ils. D’autre part, le séquençage traditionnel clos-couvert puis aménagement intérieur rallonge inutilement les délais de livraison, ajoutent-ils. D’où leur idée de faire préfabriquer en atelier simultanément les deux éléments: plans (les murs) et volumes en modules 3D pour le second œuvre intérieur, habituellement réalisé sur le lieu de chantier. Sur le plan économique, «la production en série à partir d’un modèle unique amortit le coût de conception en le partageant entre plusieurs clients», énoncent les deux architectes.

Les partenaires du projet: de g. à dr., Bertrand Burger, dirigeant du constructeur Burger & Cie, Violeta Hristodoulova et Oliver Hasse, architectes fondateurs de l’agence ViO Architectes.
Les partenaires du projet: de g. à dr., Bertrand Burger, dirigeant du constructeur Burger & Cie, Violeta Hristodoulova et Oliver Hasse, architectes fondateurs de l’agence ViO Architectes. - © © Christian Robischon

Deux enveloppes

La méthode aboutit à une «préfabrication à 99%» selon le principe de la «boîte dans la boîte». Une première enveloppe en béton cellulaire tout équipée en intérieur arrive à Lièpvre (Haut-Rhin), dans l’usine du constructeur de maisons Burger & Cie. Celui-ci monte une seconde enveloppe par des murs-sandwich en ossature bois. L’opération s’effectue en une journée. «On peut compter une semaine de délai pour emménager, le temps d’effectuer les aménagements extérieurs et les raccordements des réseaux. Et six mois à compter de la prise de commande», évalue Bertrand Burger, le dirigeant de la société éponyme.

Le prix de vente de l’AME Studio de 30 m2 oscille «entre 95 000 et 140 000 euros», indique Bertrand Burger, qui justifie cette large fourchette par la variation des prestations: épaisseur des murs et des isolants polyuréthane en fonction de l’objectif de performance énergétique, type de revêtement bois recouvrant la dalle béton, etc.

De la Bulgarie à l’Alsace

La préfabrication est confiée au Bulgare Hrist, basé à Plovdiv et propriété de la famille d’un des associés de ViO Architectes. Les partenaires du projet ne nient pas le coût moindre qu’engendre ce choix, ni les questions qu’il peut déclencher, mais ils contrent d’emblée l’objection sur les risques en qualité. Selon eux, cette entreprise de gros œuvre, à l’effectif annoncé d’une centaine de salariés, apporte «toutes les garanties» en la matière, en respectant les critères d’exigences que doit toute entreprise basée dans l’Union européenne.

Le prototype atteint le niveau RT 2012, annoncent-ils. Il a été lauréat de l’appel à projets innovants «Tango & Scan» édition 2015 de l’Eurométropole de Strasbourg.

La commercialisation démarre à présent. «Logements pour étudiants, gîtes, maisons de vacances constituent de premiers marchés cibles. Le concept peut aussi attirer une clientèle d’investisseurs», précise Bertrand Burger.

Une version en 56 m2 et quatre modules est également prête à être réalisée, sous réserve d’une première commande ferme.

Commentaires

La maison préfabriquée à 99% se dévoile en Alsace

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Lire et concevoir un paysage

Lire et concevoir un paysage

Date de parution : 10/2020

Voir

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Date de parution : 10/2020

Voir

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur