En direct

La maison individuelle se digitalise de A à Z
Le constructeur Trecobat a développé l’appli Nestor afin que ses clients puissent suivre toutes les étapes de leur projet, de la recherche du terrain à la livraison. - © PASCAL LÉOPOLD

La maison individuelle se digitalise de A à Z

Anne-Elisabeth Bertucci |  le 07/12/2018  |  Maison individuelleLoi ElanChantier connectéStart-up

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Maison individuelle
Numérique
Loi Elan
Chantier connecté
Start-up
Valider

Suivi de chantier, meilleure communication, services inédits… Focus sur trois applis qui facilitent la construction.

Avec l'entrée en vigueur de la loi Elan, le carnet numérique du logement sera bientôt obligatoire. Dans ce contexte, de nombreux constructeurs de maisons individuelles créent leurs propres applis ou font appel à des sociétés spécialisées qui développent des solutions ad hoc . C'est le cas de la start-up Script & Go, qui a mis au point Batiscript. « Cette appli est pensée pour la période de réception, en particulier pour la levée des réserves », explique François Lebas, ingénieur innovation au sein de la jeune pousse rennaise. L'interface doit faciliter la gestion des non-conformités avec un accès aux plans numérisés, partagés par tous les acteurs du chantier. « La réserve y est signalée par un pictogramme. La tâche corrective est ensuite reçue par l'entreprise ou son sous-traitant avec un descriptif, des photos… » L'appli génère aussi les procès- verbaux de réception et de livraison numérique.

Autre fonctionnalité : le suivi du chantier. « L'interface numérique remplace le carnet et l'ordinateur avec des sections prédéfinies pour faciliter la prise de note et la rédaction de comptes rendus. Le tout complété par une liste des tâches à réaliser lot par lot. » Batiscript offre également une plate-forme de discussion dédiée aux phases d'avant-projet sommaire (APS) et d'avant-projet détaillé (APD). La licence coûte 1 200 euros, somme à laquelle il faut ajouter un abonnement annuel. Les futurs développements visent l'intégration des maquettes numériques.


Ces solutions entendent également réduire l'anxiété du client pendant les travaux.

Quant à la start-up Ubitik, elle a développé la solution Scoplan, une interface qui informe le particulier maître d'ouvrage des étapes du chantier à venir, programme ses alertes quant aux documents à fournir et mesure sa satisfaction tout au long du chantier. L'appli, vendue aux constructeurs en marque blanche, vise à réduire l'anxiété du client pendant les travaux. Une licence coûte entre 70 et 90 euros HT (tarifs dégressifs).

Coffre-fort numérique et module domotique. De son côté, le groupe Trecobat a lancé la troisième version de son appli Nestor, qui permet aux clients de suivre toutes les étapes de leur projet, de la recherche du terrain à la livraison. Après réception, l'appli pilote aussi la domotique. Aujourd'hui, elle fonctionne comme un coffre-fort numérique qui contient les plans, devis, factures, etc. Elle intègre également le module domotique avec pilotage du chauffage et des volets roulants. Cette offre de base, qui coûte 1 500 euros, comprend les infrastructures (boîtier de commande, câblage… ).

L'an prochain, une version enrichie de tutoriels, d'un guide d'entretien digitalisé, proposera des services autour de l'aide à la personne, de la sécurité, des assurances et de la maintenance. De quoi faciliter la vie du client certes… tout en le rendant captif d'un réseau de prestataires embarqués dans le « pack ». « Un bémol qui doit être tempéré par un niveau de maintenance renforcé, au bénéfice de la pérennité des équipements », estime Régis Croguennoc, responsable des systèmes d'information chez Trecobat. Des progrès qui doivent s'accompagner d'une vigilance accrue des utilisateurs quant à la protection de leurs données personnelles.

PHOTO - 16010_962317_k3_k1_2236693.jpg
Créée par la start-up Script & Go, l’interface numérique Batiscript facilite la rédaction de comptes rendus et la gestion des non-conformités. - © SCRIPT AND GO

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur