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La maison individuelle s’envole

Florent Lacas |  le 16/12/2011  |  MancheFrance entière

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Le moniteur N° 4852 du 22 novembre 1996

«Merci le prêt à taux zéro ! », attaque « Le Moniteur » du 22 novembre 1996 dans une enquête consacrée au redémarrage du marché de la maison individuelle. C’est en effet grâce à sa mise en place, un an plus tôt, que la barre annuelle des 150 000 mises en chantier sera presque atteinte en 1996, après cinq années de stagnation aux alentours de 140 000. « En termes de marketing, le prêt à taux zéro est un produit génial, se réjouit alors Didier Briaud, secrétaire général de Maisons d’en France. Taux zéro, ça veut dire gratuit, ça frappe l’inconscient. Son lancement s’est fait à un moment où les gens avaient quelques économies. Ceux qui ont un peu de lisibilité sur leur avenir se disent : c’est maintenant. » Autre qualité de ce dispositif : il a le mérite de donner lieu à une concurrence farouche entre les établissements financiers. « Pour le plus grand profit des emprunteurs : non seulement les taux ont baissé de deux points depuis le début de l’année sur les taux fixes, mais les banques ont fait preuve d’une inventivité nouvelle dans leur offre de taux variables », assure « Le Moniteur ». Tout cela permet à une nouvelle clientèle, plus populaire, d’avoir accès au marché de la maison individuelle. Quel est, en 1996, le portrait-robot de l’acheteur type ? Un couple, 30-35 ans, bénéficiant de revenus entre 1 500 et 2 140 euros à eux deux. La maison type, elle, possède une surface de 94 m² pour un prix atteignant 100 000 euros TTC (terrain compris). « Le fait de quitter leur banlieue et leur petit appartement dans un grand ensemble prend le dessus sur la crainte du chômage, analyse Patrick Vandromme, président des Maisons France Confort. Bien sûr, ils sont inquiets pour leur avenir, mais il y a une chose qu’ils ne veulent pas louper, c’est leur vie familiale. »

Cet intérêt d’un public plus modeste incite par ailleurs certains constructeurs à réduire les tailles des parcelles et resserrer leurs coûts de production. « La gamme de nos produits a été considérablement modifiée et élargie, précise Guy Nafilyan, président- directeur général de Kaufman & Broad. Avec un objectif : plus de mètres carrés pour moins cher. Cela a consisté à éviter les pertes d’espace et à reconcevoir les logements en fonction de la lumière. Sans toucher à la qualité des matériaux employés, nous avons systématiquement recherché la simplification et la standardisation de l’ensemble de notre production, réussissant ainsi à baisser notre coût de construction de 10 %. »

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Et aussi dans le numéro du 22 novembre 1996

• Le 18 novembre 1996, le tunnel sous la Manche est touché par un incendie. Clive Durrant, directeur de la sécurité d’Eurotunnel, précise que les plans d’urgence ont fonctionné « exactement comme prévu ». • Le 14 novembre 1996, le Conseil des ministres approuve le programme européen pour les PME 1997-2000. Priorités : simplification et amélioration de l’environnement administratif et législatif, amélioration de leur environnement financier, soutien à l’internationalisation…

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