Projets

« La Maison du Peuple de Clichy : un monument historique bafoué », selon Bernard Toulier

Mots clés : Conservation du patrimoine

L’actuel projet de surélévation de la Maison du Peuple de Clichy écrase un édifice patrimonial emblématique, au programme d’avant-garde et à la mise en œuvre innovante, d’intérêt international. Bernard Toulier, archéologue, historien de l’architecture, conservateur général du Patrimoine et membre du conseil scientifique de Docomomo France, s’élève contre ce projet…

L’histoire de la Maison du Peuple à Clichy (Hauts-de-Seine) est intimement liée au rôle joué notamment par les partis socialistes et communistes de la «Ceinture rouge» sous le gouvernement du Front Populaire. Sa construction (1935-1939) est le résultat d’une commande lancée par le maire communiste Charles Auffray pour la couverture du marché de plein air.

L’équipe lauréate se compose des architectes Eugène Beaudoin et Marcel Lods (avec la participation d’André Sive, à partir de 1937) assistés de l’ingénieur Vladimir Bodiansky et du constructeur Jean Prouvé. Le programme qui dépasse la commande initiale, est novateur et complexe. Le bâtiment, érigé pour les habitants de Clichy, réunit sous un même toit les activités publiques du quotidien avec ses composantes culturelles et associatives, donnant un aspect monumental et spectaculaire à cette construction transformable. Situé en cœur de ville, il symbolise la ville moderne du Front Populaire.

La suite est à lire ici, sur le site web de l’association « Sites & Monuments »…

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X