En direct

La Maison du Peuple de Clichy cédée au privé?
Le projet Duval/Ricciotti... - © © Duval / Rudy Ricciotti

La Maison du Peuple de Clichy cédée au privé?

Service Architecture & Urbanisme |  le 18/09/2019  |  ProjetsRudy RicciottiHauts-de-Seine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Projets
Rudy Ricciotti
Hauts-de-Seine
Valider

Les associations Docomomo France, Quartier Maison du Peuple et Sites & Monuments alertent sur la cession prochaine de la Maison du Peuple de Clichy (Hauts-de-Seine), un Monument historique classé, au groupe Duval.

A peine achevées les « Journées du Patrimoine », l’ordre du jour du Conseil municipal de la ville de Clichy-la-Garenne prévoit, le lundi 23 septembre 2019, l’organisation de la cession par déclassement des biens du domaine public et cession au profit du Groupe Duval, de la Maison du Peuple de Clichy, un monument historique classé (1983), propriété de la Ville et des Clichois depuis son inauguration en 1939…

Ce déclassement fait suite à l’appel à projets lancé par la Métropole du Grand Paris au début de l’année 2017, pour lequel la mairie de Clichy a décidé de présenter le monument qu’elle dit ne pas avoir les moyens de finir de restaurer, sans consultation ni concertation des Clichois.

Un projet de «restauration» prévoyant l’adjonction sur l’édifice d’une tour à R+31 de 99 mètres (groupe Duval/Rudy Ricciotti, architecte) a été déclaré lauréat à la mi-octobre 2017. Depuis lors, le projet n’a fait l’objet d’aucune réunion publique ni de concertation auprès des Clichois.

Une procédure de recours contentieux est en cours concernant la modification du PLU proposée et votée de manière à permettre l’érection de la tour. Aucune information n’est à ce jour disponible quant à l’étude d’impact demandée par le préfet de la région Ile-de-France le 30 août 2018 et nul compte n’a été tenu des recommandations et réserves du commissaire-enquêteur ni de la «vive inquiétude» exprimée par la ministre de la Culture Françoise Nyssen par lettre du 28 septembre 2018.

Commentaires

La Maison du Peuple de Clichy cédée au privé?

Votre e-mail ne sera pas publié

JLP

19/09/2019 18h:05

C'est tout de même étonnant que dès qu'il y a un projet de Tour, il y a automatiquement des recours contre celle-ci et même si elle n'est pas située dans un quartier historique, je pense que ceux qui sont contre systématiquement, se sont les mêmes qui sont contre tout, toujours, tout le temps. Faites l'expérience, prenez un terrain de 50 ml X 150 ml, première hypothèse construisez un bâtiment qui occupe la totalité du terrain soit 150 ml avec 6 ou 7 niveaux et seconde hypothèse un bâtiment d'environ 30 ml de coté et de 120 ml de haut, garantissant un parc qui occupe le reste du terrain et bien je suis quasi sûr que la seconde hypothèse sera attaquée par des recours.

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur