En direct

La Maison de l’habitat durable, un modèle de guichet unique

MAXIME BITTER |  le 10/01/2014  |  Collectivités localesBâtimentEnvironnementEtatPerformance énergétique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Environnement
Etat
Performance énergétique
Nord
Santé
Energie
Technique
Valider
Lille -

Martine Aubry et la ministre du Logement Cécile Duflot viennent d’inaugurer, à Lille, la Maison de l’habitat durable, un bâtiment industriel rénové pour accueillir l’expertise locale de rénovation énergétique.

Nichée dans l’ancienne « halle aux pigeons », bâtiment industriel en brique derrière la mairie du quartier de Wazemmes à Lille, la nouvelle Maison de l’habitat durable (MHD) se veut un modèle de guichet unique pour la rénovation énergétique. Le déplacement de la ministre du Logement Cécile Duflot avait cet objectif : mettre en valeur une collectivité prête à mobiliser 4,2 millions d’euros pour offrir à ses habitants accompagnement et conseil. « Sensibiliser les habitants à la rénovation énergétique n’est pas suffisant, affirme Martine Aubry, maire de Lille, le jour de l’inauguration. Nous devons les aider à passer à l’acte. »

Série de services

Pour y arriver, la MHD développe une série de services au sein de ses 1 000 m 2 de Shon sur deux niveaux. Architectes, conseillers financiers, conseillers techniques, espace info-énergie, médiateurs sociaux et juristes pourront accueillir les habitants de Lille Métropole sur rendez-vous. Ils sont près de 700 à être venus depuis l’ouverture du guichet. La Ville de Lille, maître d’ouvrage, a su fédérer de nombreux partenaires pour animer ce lieu : l’Etat, l’Anah, le Cd2e, le pôle d’excellence régional de l’écoconstruction. Pour le conseil, l’ordre des architectes et le CAUE du Nord y établissent leurs « consultances », qui offrent aux particuliers les clés de compréhension de leur projet et les guide, tel un AMO.
L’Adil (Agence départementale d’information sur le logement) siège à la MHD qui accueille les organisations professionnelles du bâtiment, FFB, Capeb et Scop BTP. Elles peuvent ainsi donner à leurs entreprises qualifiées RGE (reconnu Grenelle de l’environnement) une vitrine de choix. Notons la présence de GDF-Suez comme partenaire et d’EDF comme mécène de la construction (150 000 euros), aux côtés de l’Ademe et de la région (600 000 euros), l’Union européenne (700 000 euros), Lille Métropole (600 000 euros), le conseil général (300 000 euros), la Ville ayant investi 1,85 million d’euros.

Espace pédagogique

La MHD est un espace pédagogique. Sa construction même a été le fruit de nombreuses visites et expositions. Mené dans le cadre d’un contrat de conception-construction (et du premier dialogue compétitif de la Ville) par le groupement de Demathieu et Bard (mandataire) avec l’Atelier 9.81, l’Atelier Smagghe, Betom et Cap Terre, le chantier en site très contraint a duré quatorze mois. Le bâtiment déploie toute la gamme des projets exemplaires : géothermie, serre bioclimatique, isolant en fibres textiles recyclées, plancher chauffant à basse température, peinture écologique… Le tout pour une performance thermique BBC rénovation. La biodiversité n’a pas été oubliée : terrasse plantée, plantes grimpantes et nichoirs dans la maison « volière » coiffant l’angle d’entrée du bâtiment. Les architectes de l’Atelier 9.81 voulaient un bâtiment modulable. Le bâti ancien isolé est peu sollicité et le niveau supérieur a été créé par l’ajout d’une structure métallique légère intérieure. Les scénographes de l’Atelier Smagghe proposent aux visiteurs un parcours riche et pédagogique sur les écomatériaux et les logiques de rénovation énergétique. Espérons que la débauche de moyens saura convaincre les plus hésitants.

PHOTO - 767837.BR.jpg
PHOTO - 767837.BR.jpg - © DANIEL RAPAICH/VILLE DE LILLE

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur