En direct

La Maison de l’enfance en pleine croissance

PASCALE BRAUN |  le 31/01/2014  |  Collectivités localesEducationMoselle

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Education
Moselle
Valider
Metz -

Lancée en mars dernier sous maîtrise d’ouvrage du centre communal d’action sociale (CCAS) de Metz, la construction de la Maison de l’enfance entre dans sa dernière ligne droite, dans le quartier de l’Amphithéâtre. Compact, le bâtiment de trois étages se composera d’un multi-accueil de 60 places, d’une ludothèque et d’une cour de récréation en toiture. La phase du clos couvert étant achevée, les chantiers intérieurs et extérieurs se poursuivent simultanément jusqu’à la livraison de l’ouvrage prévue au printemps.

Double label

Premier bâtiment municipal labellisé à la fois HQE et BBC, la Maison de l’enfance conçue par Julien Gavet, architecte de l’agence parisienne BMC 2, répond en priorité aux critères de santé des enfants, de confort des occupants et d’économie d’énergie. « La certification HQE constitue un moteur de progrès pour la maîtrise d’ouvrage, pour la maîtrise d’œuvre et pour l’entreprise. Le système de management opérationnel qui accompagnera le bâtiment de sa conception à son entretien me paraît particulièrement convaincant », témoigne Christophe Milair, le responsable du service technique du CCAS.
La pose de la façade métallique constitue la principale difficulté du chantier réalisé par Groupe 1000 Lorraine, dans un marché d’entreprise générale. L’ossature bois du bâtiment sera recouverte d’éléments en acier galvanisé de 6 m de haut pour 50 cm de large, à la manière d’un puzzle. Situé en face de la Halle et dans le prolongement du futur palais des Congrès, le bâtiment métallique compact et élancé culmine à 18 m. Réalisé pour un montant de 5,3 millions d’euros TTC, mobilier compris, il s’inscrira dans l’esthétique souhaitée par Nicolas Michelin et son agence ANMA, maître d’œuvre de la ZAC de l’Amphithéâtre.

PHOTO - 773490.BR.jpg
PHOTO - 773490.BR.jpg - © CCAS Ville de Metz

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur