Le moniteur
La Maison BePositive, une animation pour les pros à découvrir sur le salon

La Maison BePositive, une animation pour les pros à découvrir sur le salon

Sabrina Alves |  le 21/01/2019  |  VentilationRhôneRhône-AlpesAuvergne Rhône-AlpesBIM

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Ventilation
Rhône
Rhône-Alpes
Auvergne Rhône-Alpes
BIM
Valider

La prochaine édition du salon BePositive, qui se déroulera à Lyon du 13 au 15 février 2019 à Lyon, lance un nouvel espace dédié aux professionnelsdu bâtiment et des énergies : la Maison BePositive. L’objectif ? Immerger les visiteurs dans un chantier à taille réelle, afin d’apprendre et de monter en compétences.

La Maison BePositive est née d’un constat. “Lors de l’édition 2017 du salon, nous nous sommes aperçus que les professionnels des secteurs du bâtiment et des énergies se posaient beaucoup de questions relatives à la formation continue et à leur propre montée en compétences. C’est la raison qui nous a poussés à nous réunir avec Les Compagnons du Devoir et le Cluster Eco-Énergies, pour réfléchir ensemble à la mise en place d’un espace capable de répondre à cette problématique.”, explique Céline Le Bellego, chargée de communication, partenariat et animations du salon BePositive.


Pour répondre aux besoins des artisans et maîtres d’ouvrages du secteur, BePositive, Les Compagnons du Devoir et Cluster Eco-Energies ont souhaité un espace qui soit à la fois “ludique et interactif, capable d’impliquer les professionnels” sur les thématiques de l’isolation thermique avec enduits biosourcés, la menuiserie, l’étanchéité à l’air, la ventilation, le solaire, l’outil numérique et le BIM (Building Information Modeling). C’est donc ainsi, qu’est née la Maison BePositive.

La maison à taille presque réelle


“Le principe de la Maison BePositive est simple. Il s’agit d’une reproduction figurative de ce que peut être une maison, avec ses caractéristiques techniques. Lorsque le visiteur arrive dans cet espace, il visualise le modèle BIM qui a été pensé - grâce à des lunettes de réalité virtuelle -, et met la main à la pâte dans son domaine de compétences avec les conseils de nos différents experts”, indique Jocelyn Gac, coordinateur Transition énergétique et directeur du pôle Energies et Environnements au sein des Compagnons du Devoir. Bien évidemment, ce projet présente certaines limites en termes d’espace, étant donné son emplacement, au cœur d’un salon.

La Maison BePositive compte ainsi plus de 200m²sur un même étage répartis en plusieurs pièces représentant chacune un pôle de mise en pratique sur une thématique clé de la performance du bâtiment.

Durant les trois jours du salon, l’espace proposera différents ateliers :
- le pôle “Conception/BIM”, animé par le centre de formation du Greta Lyon Métropole  ;
- le pôle “Isolation” - animé par Les Compagnons du Devoir et l’association  Oïkos Ecoconstruction ;
- le pôle “Menuiserie”  animé par l’Asder (Association savoyarde du développement des énergies renouvelables) et Les Compagnons du Devoir ;
- le pôle “Etanchéité à l’air” animé par DTM Conseils et Formation ;
- le pôle “Ventilation” animé par le bureau d’études aéraulique et acoustique, Allie’air ;
- le pôle “Solaire Thermique/Photovoltaïque”  animé par la plateforme formation & évaluation de l’Institut national de l’énergie solaire (INES).

Mise en pratique


L’ambition du pôle “Isolation” est de faire mettre en place aux visiteurs, une isolation thermique par l’extérieur (ITE) et une isolation thermique par l’intérieur (ITI) à partir de matériaux biosourcés comme la laine de bois compressée, par exemple. “Par cet atelier, nous souhaitons atteindre deux objectifs : d’abord, nous voulons démontrer que les écomatériaux, ne sont pas aussi difficile d’installation que les matériaux classiques comme le polystyrène. Notre deuxième attente est de sensibiliser aux bonnes pratiques : beaucoup de techniques sont mal apprises ou mal appliquées en entreprise. Les Compagnons du Devoir proposeront un accompagnement sur l’enduit, tandis qu’Oïkos Ecoconstruction, proposera un suivi sur les matériaux biosourcés”, souligne Jocelyn Gac, des Compagnons du Devoir. Sur la partie “Menuiserie”, les visiteurs devront apprendre à respecter la bonne qualité de mise en œuvre sur une pose d’une fenêtre en neuf et en rénovation. Pour l’animation “Etancheité à l’air”, DTM Conseils et Formations propose plusieurs activités en lien avec le pôle “Menuiserie”. Dans un premier temps, les visiteurs pourront découvrir les différents accessoires et matériaux utiles à la bonne mise en oeuvre de l'étanchéité à l’air. Puis, apprendre à différencier les différentes membranes d'étanchéité à l’air, grâce à une démonstration à partir de deux caissons. “Nous allons également proposer aux visiteurs une mise en oeuvre de produits sur un plateau itinérant certifié Praxibat, et proposer deux quiz de connaissances sur l'étanchéité à l’air : l’un se fera sous forme d’échange, l’autre à partir d’un ordinateur”, confie Philippe Danjou, fondateur et gérant de DTM Conseils et Formation.
Le pôle Ventilation”, viendra quant à lui, compléter celui de l'étanchéité à l’air. “L’objectif de cet atelier est de montrer, expliquer et apprendre aux visiteurs comment bien poser sa ventilation double flux. Nous allons également faire des démonstrations autour du simple flux, afin de connaître les bonnes pratiques, et celles qu’il faut éviter”, souligne Anne-Marie Bernard, gérante de Allie’Air.

Bim et solaire


Etant donné qu’il est difficile d’installer un toit et de faire venir de l’énergie solaire sur le salon, les experts de l’Ines  proposeront aux visiteurs d’échanger et de profiter de leurs retours d’expériences. Il sera tout de même possible de voir les différentes techniques de réglages, et quelques démonstrations faites à partir d’un éclairage artificiel. Enfin, de manière transverse, le pôle Conception/BIM mettra en lumière la partie numérique du salon. En effet, “grâce aux données que nous allons recueillir des autres ateliers, nous allons pouvoir développer la maquette de la Maison BePositive, via l’Autodesk Revit, qui est un logiciel de BIM. Les visiteurs pourront ainsi calculer à l’avance ce qui colle et ce qui ne colle pas, dans la mise en oeuvre de l’isolation thermique, de la menuiserie, de l'étanchéité à l’air, de la ventilation ou du solaire. Pour nous, l’objectif principal est de faire découvrir la maquette numérique Revit en quelques minutes aux professionnels du secteur”, conclut Isabelle De Benney, du Greta Lyon Métropole.
En amont de ces ateliers proposés par la Maison BePOSITIVE, le stand de l’AQC, situé en face de la Maison BePositive mettra en place pendant les trois jours du salon, différentes conférences en lien avec les thématiques de la Maison BePositive (isolation thermique, menuiserie, étanchéité à l’air, ventilation, solaire, conception et BIM).

Commentaires

La Maison BePositive, une animation pour les pros à découvrir sur le salon

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur