La machine, future héroïne des chantiers
Exosquelettes et drones deviennent peu à peu des auxiliaires indispensables des compagnons. Demain, grâce à l'intelligence artificielle, des matériels parfaitement autonomes leur emboîteront le pas.
Jérémy Bellanger et Arnault Disdero
Le BTP n'a pas attendu la pandémie de coronavirus pour réinterroger la relation entre les compagnons et leur matériel. Industriels, loueurs, entreprises de construction, start-up… Tous travaillent depuis de longues années pour automatiser les process de chantier. Leur objectif : agir simultanément sur la pénibilité, la sécurité et la productivité par le biais de la robotisation. Et les nouvelles mesures sanitaires qui dégradent le rythme d'avancement des travaux ne font que souligner l'importance d'une telle transformation. Pour autant, accélérer l'innovation ne s'improvise pas et impose une approche pragmatique. « Dans notre secteur, les marges sont faibles, et les capacités d'investissement n'ont rien de comparable avec celles des acteurs de la Silicon Valley, rappelle le directeur de la qualité de réalisation et de l'innovation technique chez Spie Batignolles, Alexis Hermet. Il nous faut sélectionner scrupuleusement les projets qui feront l'objet d'un “proof of concept” avant d'envisager un déploiement. » Malgré cette contrainte, à laquelle vient désormais s'ajouter un contexte économique tendu, nombre d'initiatives aboutissent.
La cobotique pour moins de pénibilité. Depuis peu émerge une nouvelle famille de matériels : les robots collaboratifs ou cobots.
[...]Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur
Soutenez un journalisme d'expertise.