La machine à scier les quais de gare existe déjà
Une PME d’Aquitaine s’est déjà vu confier la découpe de quais de gare et a inventé une machine pour cela.
Gilles Rambaud
L’article paru mercredi 21 mai 2014 dans le Canard Enchaîné dévoilant que 1300 quais de gare vont devoir être réduits pour accueillir les nouveaux trains régionaux a fait grincer des dents ! (lire notre article)
Mais il a également fait sourire certains comme Fabrice Encognere, gérant d’ADECB, une PME basée en Aquitaine spécialisée dans le sciage du béton. Le reprofilage des quais de gare, il connait. Il a même inventé une machine pour cela. « L’idée de départ était de ne plus avoir à fixer de rails de découpe et, surtout, à ne pas avoir à descendre sur la voie » se souvient-il. Il a réussi à adapter une scie de 1500 mm au bout d’un robot de démolition de type Brokk 180 sur lequel est installé un guide mobile. L’engin part d’une extrémité du quai, positionne sa lame au millimètre près puis effectue un trait de coupe sur toute la longueur en vertical, en horizontal et même en négatif. « C’est rapide, c’est précis et on ne descend jamais sur la voie » se félicite Fabrice Encognere qui a déjà effectué cette opération dans 5 gares de sa région.
Bien sûr, la nouvelle des 1300 quais à reprofiler lui a fait dresser l’oreille. Mais il ne s’emballe pas. « Combien de centimètres faut-il retirer ? » s’interroge-t-il, tout en avouant avoir fait dès hier soir quelques recherches sur l’internet pour le savoir… « S’il faut juste scier une bordure en porte-à-faux, ça sera rapide. Par contre si le trait de coupe doit faire toute la hauteur du quai, là, ça va être compliqué…». Toutes les gares de France ne sont pas construites sur le même modèle. Dans certains cas il se pourrait que la démolition totale et la reconstruction du quai soit la meilleure des solutions… En tout cas voilà qui permettra au public de découvrir le sciage du béton, un métier méconnu mais qui exige professionnalisme, savoir-faire et matériel.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classementLa machine à scier les quais de gare existe déjà
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir