La Maaf ouvre une voie verte dans la capitale de l’assurance

Première étape d’une opération tiroir dont la finalité sera la rénovation totale du bâtiment Dauphin à Niort (Deux Sèvres), le bâtiment Zéphyr a servi de test paysager pour la compagnie d’assurance mutuelle : intégrée en cours d’études d’avant-projet à la maîtrise d’œuvre pilotée par Hobo Architecture, l’agence Scape, dirigée par le paysagiste Nicolas Cognard, a imprégné l’intérieur et l’extérieur du nouveau bâtiment inauguré le 27 juin dernier.

Partager
La Maaf ouvre une voie verte dans la  capitale de l’assurance
Le patio du bâtiment Zéphyr offre un lieu de détente à 340 salariés de la Maaf, à Niort

340 salariés s’approprient depuis le printemps dernier le patio végétalisé de 38 m sur 16, au centre du nouveau bâtiment Zéphyr de la Maaf. Dédié à leur confort, le lieu fonctionne en circuit court : l’eau pluviale sert à l’arrosage des plantations, apportant au projet sa dimension écologique, en complément de ses fonctions esthétique et sociale. L’arrosage illustre aussi l’imbrication entre les interventions de l’agence de paysage Scape à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte immobilière.

Certification Breeam Very Good

156 arbres plantés dans des mélanges terre pierre, fabriqués avec des matériaux prélevés sur place, agrémentent le parking de 400 places
156 arbres plantés dans des mélanges terre pierre, fabriqués avec des matériaux prélevés sur place, agrémentent le parking de 400 places

Dans son approche urbaine, le paysagiste a veillé à isoler le nouveau site de 3,2 hectares, par rapport au lotissement d’habitations mitoyen et à la route de Paris : des haies bocagères encadrent le parking de 400 places, ponctué de noues et de 156 arbres plantés dans des mélanges terre-pierre fabriqués avec les matériaux prélevés sur place. Par le jeu du nivelage, le concepteur paysagiste a mis en valeur ses plantations et facilité l’équilibre entre remblais et déblais, contribuant ainsi à atteindre les critères de la certification environnementale Breeam Very Good. Les agriculteurs voisins ont absorbé les volumes en excédent, sur 3000 m3 de terrassement de terre végétale.

Tests paysagers

La Maaf s’est ouverte à des expérimentations qui restent à évaluer : créer un petit parc d’agrément équipé d’une table de pique-nique et de cheminements sinueux afin d’offrir la possibilité d’une pause, au contact du végétal. La maintenance par mulching et l’esthétique des prairies fleuries à fauche tardive nourrissent d’autres débats. « Après des plantations tardives, puis trop de pluie suivie d’une période de sécheresse, le rendu des premières parcelles test n’a pas convaincu », reconnaît le dirigeant de Scape, qui continue à travailler sur une amélioration des mélanges, aux côtés du pépiniériste spécialisé Phytosem, à Gap (Alpes-de-Haute Provence).

Un parc d'agrément propose aux salariés des cheminements sinueux et une table de pique-nique.
Un parc d'agrément propose aux salariés des cheminements sinueux et une table de pique-nique.

Essai à transformer

Mais les premiers pas franchis par la Maaf dans le monde du paysage ne devraient pas rester sans suite : Nicolas Cognard espère contribuer à « transformer le parc de la Maaf en campus emblématique du bien-être au travail ». La consultation en cours sur le bâtiment Dauphin ouvre la perspective d’une transformation de l’essai paysager réalisé au Zéphyr, sur une échelle bien plus importante.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Second oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil