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La lutte des classes
Milena Chessa, journaliste - © BRUNO LEVY/LE MONITEUR

Chronique

La lutte des classes

Milena Chessa, journaliste |  le 07/09/2018  |  ArchitectureEducation

Zéro pointé dès la rentrée. C'est la note que je donne aux écoles qui mettent au coin les architectes pour choisir les tables dans leur dos. Pourquoi leur demander de rendre une copie sans faute sur la conception des murs si, par ailleurs, on raye de leurs devoirs le mobilier ? Rien de moins que la pièce maîtresse de cet espace !

Le bureau et la chaise vont de pair. Il devrait en être ainsi de l'architecture et du mobilier. Au lieu de cela, certains établissements commettent un double impair. Non seulement ils commandent sur catalogue des ensembles qui jurent avec les murs. Mais, en plus, ils caricaturent le monde de la petite enfance en créant un décor joyeux et coloré à outrance.

L'environnement d'un écolier participe à son apprentissage. Les architectes, eux, l'ont bien compris. Ils conçoivent des groupes scolaires où l'enfant apprend, entre la maternelle et le primaire, à se repérer dans l'espace et dans le temps. Et c'est dans ce même but pédagogique qu'ils militent pour inclure le mobilier dans leur mission. « Impossible ! », répondent souvent les maîtres d'ouvrage. Par facilité, ceux-ci préfèrent le classique au moderne, le standard au sur-mesure, le modèle éprouvé à l'inconnu.

Pas besoin d'être un crack en maths pour savoir que la multiplication des chaises et des tables a un prix. Mais ne vaudrait-il pas mieux dépenser le budget d'un équipement scolaire dans des aménagements utiles plutôt que dans des poulaillers futiles ?

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