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La lutte contre la contrefaçon, un combat de longue haleine

le 15/11/2013  |  Événement

Un an après -

A la fin de l’année 2012, la Fédération française du bâtiment organisait un colloque sur le thème de la commercialisation de produits contrefaits et/ou non conformes sur le marché français de la construction. A l’issue de cette journée, la FFB lançait un plan d’action pour endiguer le phénomène. Où en sommes-nous un an plus tard ?

Pour observer des progrès importants dans la lutte contre la commercialisation de produits contrefaits et/ou non conformes, il faut être patient. Car la solution nécessite la mobilisation progressive de tous les acteurs concernés : entreprises, industriels, douaniers, cyberpolice et organisateurs de salons professionnels. L’un des leviers d’action du plan que la FFB avait lancé, il y a un an, pour endiguer le phénomène, a en tout cas été activé : communiquer sur le sujet lors de Batimat 2013. Plusieurs conférences et une partie du stand de l’organisation professionnelle ont été dédiées au sujet. Et une charte a été signée, le 8 novembre, avec la Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction (FNBM), pour lutter contre la diffusion des contrefaçons. Les industriels ont aussi leur rôle à jouer car en tant que propriétaires de droits sur des marques, il leur revient de saisir les douanes. « Sur les marchés spécialisés, la contrefaçon est moins facile à identifier que pour les produits de consommation courante, constate Jean-Louis Bouvier, directeur régional des douanes de Paris-Est. Les professionnels doivent travailler avec nous de façon plus étroite. » Il reste du pain sur la planche. Pour preuve, à Batimat, deux syndicats de fabricants de disques diamantés (Snas et Cisma) ont fait réaliser, comme il y a deux ans, des inspections inopinées sur des disques présentés au salon. Résultat : pas d’amélioration par rapport à 2011 : seuls quatre stands sur treize proposaient des produits conformes à la réglementation.

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