En direct

La livraison du dernier kilomètre avec EZ-Pro, le concept car de Renault
- © RENAULT

La livraison du dernier kilomètre avec EZ-Pro, le concept car de Renault

Léna Corot |  le 30/11/2018  |  TransportsMobilitéVéhicules utilitaires

EZ-Pro n'est pas qu'un simple véhicule de livraison, mais un ensemble de véhicules autonomes, connectés, électriques et partagés. Renault a dévoilé sa vision de la livraison du dernier kilomètre en milieu urbain avec ce tout nouveau concept car.

Avec EZ-Pro, Renault enrichit sa famille de concept cars autonomes dédiés à la mobilité urbaine partagée du futur. L'EZ-Pro, petit frère d'EZ-GO, est tourné vers la livraison du dernier kilomètre. Présenté le 19 septembre 2018 lors du salon IAA de Hanovre (Allemagne) dédié aux véhicules utilitaires, EZ-Pro est résolument tourné vers le marché BtoB. L'ensemble présenté par Renault est composé d'un « pod » (wagon) leader autonome pouvant accueillir un concierge et de robots-pods sans chauffeur.

EZ-Pro est un concept car qui a vocation à être partagé grâce à ses différents modules pouvant être fixés sur la plate-forme selon les besoins. L'objectif est de maximiser l'usage d'EZ-Pro en le rendant interchangeable entre différents métiers. « Renault s'est rapproché de quatre clients potentiels afin de comprendre l'utilisation qu'ils pourraient avoir d'un tel véhicule : DPDgroup, Café Lomi, Piper-Heidsieck et Patrick Roger (un opérateur de livraison, un café, une cave de Champagne et un chocolatier, ndlr) » explique à L'Usine Digitale Laurens van den Acker, le directeur du corporate design chez Renault. « L'objectif étant de satisfaire tout le monde avec un même véhicule », résume-t-il.

Un service de concierge avec EZ-PRO

Même si EZ-Pro est autonome, « Renault a placé l'humain au cœur de sa réflexion », affirme Philippe Divine, le directeur stratégie véhicules utilitaires du constructeur. D'où la création d'un pod leader qui fait la part belle à la présence d'un concierge à bord. Ce dernier entre dans le véhicule par une grande ouverture à l'avant, qui rappelle celle d'EZ-GO, et peut s'installer à son poste de travail. S'il peut reprendre les commandes de son véhicule, le but est qu'il s'occupe de tâches annexes telles que la supervision ou la planification de l'itinéraire des robots-pods n'ayant pas de chauffeurs. Le concierge pourra également faire les derniers mètres pour livrer les personnes jusqu'à chez elles. Un opérateur peut gérer jusqu'à 4-5 robots-pods suiveurs. Mais ces derniers peuvent aussi se déplacer sans aucun convoi. Chaque pod a son commanditaire, mais en chemin vers sa destination finale, il peut s'arrêter pour réaliser des livraisons puisqu'il a vocation à être partagé afin de diminuer le coût de son utilisation. On peut inventer des compartiments réfrigérés pour stocker le champagne par exemple.

Renault est allé jusqu'à inventer un robot-pod disposant d'un module café. Le barista doit seulement dire à quelle heure et quel endroit il veut que son café lui soit livré et le véhicule autonome viendra se positionner tout seul. Le commerçant pourra venir, quant à lui, à vélo ou en transport en commun et débuter sa journée de travail.

Renault veut rester leader européen

« L'urbanisation est en forte croissance et devrait atteindre près de 80 % en Europe à l'horizon 2030 », annonce Philippe Divine. En parallèle, « la livraison urbaine va fortement augmenter avec l'explosion du e-commerce », ajoute-t-il. Fort de ce constat, Renault cherche à affirmer sa position de leader européen du marché des utilitaires électriques avec EZ-Pro en participant à l'évolution des services de livraison du dernier kilomètre et de transport de marchandises.


« La livraison urbaine va fortement augmenter avec l'explosion du e-commerce. » PHILIPPE DIVINE, directeur stratégie véhicules utilitaires chez Renault

Ce faisant, le constructeur français ne veut pas laisser uniquement les start-up se saisir de ce sujet. Or, elles sont nombreuses ces dernières années à se positionner sur ce segment avec, pour la plupart, un module unique de livraison. Avec EZ-Pro Renault souhaite prendre une longueur d'avance en proposant une plate-forme sur laquelle peuvent être fixés différents modules et surtout dont l'usage peut être partagé par les professionnels qui arriveront à faire diminuer le coût de l'utilisation d'un véhicule autonome. Mais contrairement à des start-up dont les modules de livraison sont actuellement testés, EZ-Pro n'est encore qu'un concept car.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur